Guerre en Ukraine : Vitali Klitschko, maire de Kiev et ancien champion de boxe, en première ligne
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le président ukrainien multiplie ses apparitions et son engagement par des vidéos. Mais il ne faut pas sous-estimer le poids d'un ancien champion du monde de boxe devenu maire de Kiev, Vitali Klitschko, en première ligne face à l'offensive russe.
Gilet pare-balles et fusil à portée de main, Vitali Klitschko, maire de la ville de Kiev, montre aux Ukrainiens qu’il n’abandonnera pas son poste ni la capitale. "L’ennemi n’a pas pénétré dans la ville", a-t-il déclaré dans une vidéo. Pendant sa carrière de boxeur, il était surnommé "Docteur poing d’acier". Avant l’invasion russe, il avait d’ailleurs promis une résistance acharnée en cas d’attaque. Désormais, il prend la parole tous les jours.
Son engagement salué
Sa notoriété lui permet de se faire entendre, notamment sur les sanctions économiques. "Message à tous les Européens : si vous faites du commerce avec la Russie, ils prennent votre argent et cet argent ne va pas pour le pays, pour le peuple. Ils investissent dans les armes et dans les munitions", assure-t-il dans une vidéo. Vitali Klitschko s’appuie aussi sur son frère, lui aussi ancien champion du monde de boxe, pour organiser la sécurité des trois millions d’habitants de Kiev. Leur engagement impressionne le monde de la boxe comme le Français Brahim Asloum.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.