Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : vers une condamnation de la Russie à l’ONU ?

Publié
Guerre en Ukraine : vers une condamnation de la Russie à l’ONU ?
Guerre en Ukraine : vers une condamnation de la Russie à l’ONU ? Guerre en Ukraine : vers une condamnation de la Russie à l’ONU ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Guttin
France Télévisions
France 2

Sur le plan diplomatique, la Russie se retrouve isolée. Aux Nations unies, une Assemblée générale exceptionnelle est en cours, mardi 1er mars. Moscou pourrait être condamné.

L’Assemblée générale exceptionnelle des Nations unies s’est ouverte sur une ambiance très tendue entre les diplomates, mardi 1er mars. Les discussions prennent un air de guerre froide. Hier soir, Washington (Etats-Unis) a expulsé 12 diplomates russes à l’ONU, accusés d’espionnage. À l’Assemblée générale des Nations unies, Ukrainiens et Russes se sont affrontés à la tribune.

Décision symbolique

Moscou continue d’accuser les occidentaux de clichés anti-russes et accuse également l’Ukraine de provocation. Les occidentaux espèrent faire voter une résolution, mercredi 2 mars, qui condamnerait fermement l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Si cela n’a pas de valeur contraignante juridiquement, symboliquement ce serait très fort : cela montrerait un bloc de pays unis pour isoler la Russie sur la scène internationale, explique la journaliste de France Télévisions, Camille Guttin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.