Guerre en Ukraine : vers de nouvelles sanctions européennes contre la Russie ?
La France et l'Allemagne ont annoncé l'expulsion de plusieurs diplomates russes. De nouvelles sanctions pourraient être prises contre Moscou.
Les discussions se sont intensifiées à Bruxelles (Belgique), ces derniers jours, et la question d'un embargo sur l'énergie russe revient au premier plan. Selon plusieurs diplomates, il est toutefois peu probable que les Européens se coupent totalement du gaz russe. D'ailleurs, le ministre allemand des Finances a une nouvelle fois fermé la porte à cette option, lundi 4 avril. Mais deux autres secteurs stratégiques sont bien dans le viseur des Vingt-Sept : le pétrole et le charbon russe.
Pétrole et charbon dans le viseur
L'Europe en consomme beaucoup moins que le gaz et il est beaucoup plus facile de diversifier les approvisionnements pour ces deux énergies. Les ministres des Finances se réunissent mardi 5 avril au Luxembourg pour faire un point. A Bruxelles, les diplomates vont poursuivre leurs échanges. Un nouveau paquet de sanctions devrait être acté demain, confie le journaliste de France Télévisions, Julien Gasparutto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.