Guerre en Ukraine : Ursula von der Leyen promet une réponse "la semaine prochaine" à la volonté de Kiev de se porter candidate à l'adhésion à l'Union européenne
Pour la deuxième fois depuis le début de la guerre, la présidente de la Commission européenne est en déplacement dans la capitale ukrainienne.
La Commission européenne finalisera "la semaine prochaine" son avis sur les ambitions de l'Ukraine de se porter candidate à l'adhésion à l'Union européenne. C'est ce qu'a promis la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite surprise à Kiev, samedi 11 juin.
"Nous voulons soutenir l'Ukraine dans son parcours européen", a déclaré Ursula von der Leyen lors d'une courte conférence de presse qui a suivi son entretien avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Elle a souligné que les autorités ukrainiennes avaient "fait beaucoup" en vue d'une candidature, mais qu'il y a "encore beaucoup à faire", notamment dans la lutte anticorruption.
Ukraine, a solid parliamentary democracy, was already on a good track before Russia invaded.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) June 11, 2022
This war is an enormous stress test.
And the whole country is stepping up.
The same spirit is needed to reform and modernise the country.
And Europe is here to support you. pic.twitter.com/aGzqp5NNSN
L'Ukraine réclame un "engagement juridique" concret d'ici fin juin de la part des Européens pour obtenir un statut de candidat officiel à l'entrée dans l'UE. Mais les 27 restent à ce stade très divisés sur la question. Si de nombreux pays, principalement en Europe de l'Est, soutiennent une adhésion de l'Ukraine, certains comme les Pays-Bas ou le Danemark, mais aussi l'Allemagne et la France, qui préside l'UE jusqu'à fin juin, sont plus réservés.
Et même si l'Ukraine obtient le "statut de candidat", cela lancera un processus de négociations et de réformes potentielles qui pourrait prendre des années, voire des décennies, avant qu'elle ne soit sur le point d'entrer dans l'UE. Plusieurs Etats de l'Union européenne ont ainsi douché les espoirs de Kiev d'un processus "accéléré".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.