Guerre en Ukraine : une jeune Ukrainienne accueillie dans une école maternelle des Landes
Pour Kamila, une petite Ukrainienne de 3 ans, une nouvelle vie débute. Elle vient d'arriver à Dax (Landes) avec sa mère. Toutes les deux ont fui la guerre dans leur pays.
Son nouveau doudou ne la quitte plus. L'ancien était trop gros pour rentrer dans sa valise. À 3 ans et demi, Kamila vient d'intégrer une école maternelle à Mèes, dans les Landes. Avec Léna, sa maman, elle a fui la guerre en Ukraine. La petite famille a fait cinq jours de voyage d'Irpin (Ukraine), ville bombardée par les Russes, au sud-ouest de la France. Aujourd'hui, les cauchemars de la fillette se dissipent. Un soulagement pour sa maman : "Je suis heureuse de voir ma fille courir, jouer, aller à l'école avec le sourire."
L'espoir de rentrer bientôt en Ukraine
De plus en plus à l'aise avec ses camarades, la petite Ukrainienne fait l'objet de toutes les attentions. Pour l'instant, elle est scolarisée uniquement le matin, et tout est fait pour que son intégration se passe au mieux. Avec ses crayons, Kamila dessine un monde en couleurs, dans l'espoir de rentrer bientôt en Ukraine avec sa mère, et retrouver son père resté au front.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.