Guerre en Ukraine : une attaque de Kiev sur un port de Crimée occupée fait un mort et deux blessés

L'armée de l'air ukrainienne a également affirmé avoir détruit un navire de la flotte russe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le pont de Crimée, en Ukraine, le 25 juillet 2023. (STRINGER / ANADOLU AGENCY / AFP)

Les forces de Kiev continuent de faire des dégâts dans la région de la mer Noire. Une attaque ukrainienne a visé le port de Feodossia, mardi 26 décembre, au petit matin. En Crimée annexée, une personne a été tuée et deux autres ont été blessées, a affirmé le gouverneur régional, Sergueï Aksionov, sur Telegram. "Les infrastructures de transport fonctionnent normalement", a-t-il assuré dans ce message, en précisant que six immeubles avaient été endommagés et leurs résidents évacués.

Plus tôt, l'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir détruit à Feodossia un navire de la flotte russe en mer Noire, soupçonné de transporter des drones iraniens utilisés par Moscou dans le conflit avec Kiev. Le commandant de l'armée de l'air, Mykola Olechtchouk, a pour sa part relayé une vidéo montrant une explosion et une gerbe de flammes.

Une "grande victoire" pour Kiev

Cette frappe sur un navire russe constitue un succès pour l'Ukraine, qui cherche à prouver qu'elle peut écarter la flotte militaire de Moscou de ses côtes, même si elle échoue à faire reculer son armée sur le front. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué mardi les résultats de cette stratégie comme une "grande victoire de l'Ukraine en mer Noire".

L'état du navire touché reste sujet à débat entre les deux camps. Si l'Ukraine assure l'avoir "détruit", la Russie évoque un bâtiment simplement "endommagé". Vladimir Poutine a été informé par son ministre de la Défense Sergueï Choïgou de "dégâts" subis par le Novotcherkassk lors de cette frappe, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans plus de détails.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.