Guerre en Ukraine : un sommet informel de l'UE à Versailles pour faire front
Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne sont actuellement réunis à Versailles (Yvelines) pour élaborer les réponses économiques et militaires au choc de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Les Vingt-Sept étaient réunis autour d’une même table, jeudi 10 mars, à Versailles (Yvelines). Ce sommet de l'Union européenne était prévu de longue date, dans un cadre chargé d'histoire, pour évoquer la politique budgétaire européenne à long terme. Mais la guerre en Ukraine a rebattu les cartes. Au cœur des discussions, figurait la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky de rejoindre l'Union européenne.
L'UE dépendante du gaz russe
Toutefois, pour l'heure, toute adhésion précoce est exclue par les États membres de l'UE. "L'adhésion de l'Ukraine est quelque chose à voir sur le long terme ou pas du tout, a expliqué Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas. C'est maintenant à la Commission d'évaluer cette demande. Cela pourrait prendre des mois, voire des années." La guerre a également mis en lumière la dépendance énergétique de l'UE envers le gaz russe, et des capacités militaires en baisse constante depuis la fin de la guerre froide. Vendredi, les échanges seront consacrés au renforcement du modèle économique de l'Union, avant une conférence de presse finale dans l'après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.