Guerre en Ukraine : un mariage sur la ligne de front, malgré l'avancée des Russes vers Kiev

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : un mariage sur la ligne de front, malgré l'avancée des Russes vers Kiev
France 2
Article rédigé par
D. Olliéric, B. Vignais, P. Miette - France 2
France Télévisions

L'étau se resserre autour de Kiev. De violents combats ont eu lieu, dimanche 6 mars, à Irpin, à 20 kilomètres de la capitale ukrainienne. Une quinzaine de bataillons russes sont en train d'assiéger progressivement la ville. Mais les Ukrainiens résistent encore. Certains ont même décidé de se marier sur la ligne de front.  

Lizia et Valery ont décidé de se marier. La ligne de front est proche mais l'écho de la guerre s'est tu. Un calme providentiel, le temps de la cérémonie traditionnelle orthodoxe, version kaki et casques lourds. Sur le front, c'est le commandant de la section qui a le pouvoir de les marier. Un moment émouvant pour les soldats. "Je suis tellement heureuse, malgré ces temps si terribles. Car cet homme, c'est l'amour de ma vie", témoigne Lizia.    

Dire à leurs adversaires qu'ils n'ont pas peur  

L'autre star du jour est le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, ancienne star de la boxe, adulé par les soldats. "Il faut mettre une énorme pression pour arrêter la guerre. Des civils meurent tous les jours, ça suffit", a-t-il affirmé. À tout moment, le combat peut reprendre : la colonne de chars russes se dirige toujours droit vers Kiev. Médiatiser ce mariage est un moyen pour les Ukrainiens de dire à leurs adversaires qu'ils n'ont pas peur, explique la journaliste sur place, Dorothée Olliéric. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.