Guerre en Ukraine : un arnaqueur français interpellé après avoir soutiré de l'argent à une association humanitaire

Publié
Guerre en Ukraine : un arnaqueur français interpellé après avoir soutiré de l'argent à une association humanitaire
France 3
Article rédigé par
P.Mauger, J-Y. Loes, J-M. Lequertier, France 3 Occitanie, T.Dorseuil - France 3
France Télévisions

Durant plusieurs semaines, à la frontière ukraino-polonaise, Tony Peillon s’est fait passer pour un militaire. Il se disait chargé d’importer des armes au nom d’une société de sécurité privée française.

Dimanche 20 mars, dans un fast-food parisien, des policiers ont interpellé un homme. Il s’agit de Tony Peillon, un escroc au riche passé judiciaire. En effet, il revient de la frontière ukraino-polonaise. Pendant plusieurs semaines, il s’est fait passer pour un militaire en charge d’importer des armes au nom d’une société de sécurité privée française. Après plusieurs signalements, son dirigeant lui a donné rendez-vous à Paris pour le piéger, et le dénoncer aux forces de l’ordre. 

Condamné à plusieurs reprises

L’escroc, qui promettait de monter un camp sécurisé pour les réfugiés, a soutiré plusieurs milliers d’euros à une association humanitaire belge. Âgé de 25 ans, Tony Peillon a déjà été condamné à plusieurs reprises pour escroquerie et vol. Sur les réseaux sociaux, il a changé de nom et de profession à plusieurs reprises. L’homme se métamorphose et séduit pour mieux arnaquer ses victimes. Jugé mercredi 23 mars, il a été condamné à huit mois de prison pour trafic d’armes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.