Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du jeudi 7 décembre

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du jeudi 7 décembre
Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du jeudi 7 décembre Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du jeudi 7 décembre (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. El Khaouafi, A. Chanteloup
France Télévisions
franceinfo
Le 19/20 info fait le point sur les informations des dernières 24 heures dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

L'Ukraine connaît son 652e jour de conflit, jeudi 7 décembre. Des cadeaux pour la Saint-Nicolas, la déclaration choc du porte-parole des renseignements ukrainiens et 100 milliards d’euros d'aides à l'Ukraine et Israël bloqués par le Sénat américain… Voici ce qu'il fallait retenir de cette journée.

L’image du jour : des cadeaux distribués par des militaires aux enfants pour la Saint-Nicolas

Des volontaires et des militaires ont apporté des cadeaux aux enfants dans la banlieue de Kherson (Ukraine), à l’occasion de la Saint-Nicolas, jeudi 7 décembre. "Je suis content pour tous ces cadeaux, mais ce que je souhaite par-dessus tout, c’est la victoire", a confié l’un d’entre eux.

La citation du jour : "À tous les traîtres, le chemin le plus sûr, c’est de vous rendre entre les mains de la justice ukrainienne"

Andrei Yusov, porte-parole des renseignements ukrainiens, a déclaré : "À tous les traîtres, le chemin le plus sûr, c’est de vous rendre entre les mains de la justice ukrainienne." Kiev revendique et assume l’assassinat d’un ancien député du pays pro-russe. Il était accusé d’espionnage et s’était exilé à Moscou.

Le chiffre du jour : 100 milliards d’euros d'aides à l'Ukraine et Israël bloqués par le Sénat américain

Le Sénat américain a bloqué 100 milliards d’euros. Joe Biden n’a pas réussi à convaincre l’opposition républicaine pour voter une enveloppe d’aides à l’Ukraine et Israël. Les républicains réclament des concessions significatives sur la politique migratoire des États-Unis en échange de leur vote.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.