Guerre en Ukraine : reportage aux côtés des mobilisés russes envoyés au front

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Guerre en Ukraine : sur le front aux côtés des mobilisés russes -
Guerre en Ukraine : sur le front aux côtés des mobilisés russes Guerre en Ukraine : sur le front aux côtés des mobilisés russes - (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix
France Télévisions
France 2
En septembre 2022, Moscou avait mobilisé 300 000 hommes. Beaucoup d'entre eux ont été envoyés sur le front à peine formés. Notre équipe a pu rencontrer certain d'entre-eux dans le Donbass.

L’endroit est tenu secret. Dans la partie du Donbass contrôlée par les Russes, à une trentaine de kilomètres du front, ils se préparent à la contre-offensive ukrainienne. Exceptionnellement, une équipe de France Télévisions a été autorisée à y accéder. À bord des chars, ce ne sont pas des professionnels mais des mobilisés venus de Sibérie. Ils reviennent tous juste du front pour quelques jours d’entraînement, avant d’y retourner. Il y a six mois encore, un Russe travaillait comme électricien. Aujourd’hui, il se dit fier de combattre. "Mon grand-père a fait la guerre. Je dois sauvegarder dignement l’histoire de mon pays, c’est à ça que je sers ici", confie-t-il.

Les Russes ne s’avouent pas vaincus

En face, ils savent que les Ukrainiens ont reçu des chars Leopard II allemands, puissants. Mais ils refusent de s’avouer vaincus. Certains n’avaient comme expérience que leur service militaire. Devant la caméra, tous font mine de ne pas être impressionnés par les rumeurs de contre-offensive ukrainienne. Après six mois sur le front, les hommes espèrent leur première permission pour bientôt. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.