Guerre en Ukraine : près d'Odessa, l'exploitation d'un viticulteur touchée par un tir de roquette

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : près d'Odessa, l'exploitation d'un viticulteur touchée par un tir de roquette
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Forget, A.Védeilhé, U.Cailloux - France 2
France Télévisions

Une équipe de France Télévisions a rencontré un viticulteur, installé proche de la ville d’Odessa, en Ukraine. Un obus est tombé au milieu de son exploitation. 

Quand la guerre en Ukraine a commencé, Georgiy Molchanov, vigneron, n'imaginait pas qu'elle frapperait ses rangs de vigne. Il y a deux semaines, une roquette s'est abattue devant ses pieds de Merlot, qu'il a plantés en 2021. "Il ne faut surtout pas toucher, parce que sous le sol, il peut encore y avoir des charges explosives", prévient-il. 

Le vignoble ukrainien craint pour sa survie

Région viticole depuis l'Antiquité, le sud de l'Ukraine produit des vins aux arômes fruités. Le terroir de qualité, qui se situe sur un axe stratégique, est aujourd'hui menacé par les combats. La ligne de front de Mykolaïv (Ukraine) se trouve en effet à moins de 50 km du vignoble. "Les troupes russes veulent tout le temps attaquer notre armée. (…) J'ai peur qu'ils occupent nos terres", dit-il. Le vignoble ukrainien craint aujourd'hui pour sa survie. En 2014 déjà, l'Ukraine avait perdu la plus grande région viticole du pays, quand la Crimée avait été annexée par la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.