Guerre en Ukraine : plusieurs multinationales abandonnent leurs activités en Russie
Au lendemain de l'embargo sur les hydrocarbures décidés par la Maison-Blanche, le Kremlin dénonce la guerre économique menée par les États-Unis. McDonald's, Starbucks et d'autres enseignent ferment leurs portes en Russie.
Des Russes savourent leurs dernières bouchées au McDonald's, avant que celui-ci ne disparaisse de la Russie. L'enseigne de fast food américaine va fermer les portes de ses 850 magasins dans le pays. Face à cette annonce, les restaurants sont pris d'assaut par les clients, résignés. "C'est triste, mais ce n'est pas grave, on survivra sans McDonald's", déclare une femme.
Des artères commerciales quasiment vides
Le géant américain emploie 62 000 personnes en Russie. Dans un communiqué, le fast food assure que le salaire de ses employés sera maintenu. D'autres grandes entreprises suivent le mouvement en soutien à l'Ukraine, à l'image de Starbucks. En général, les enseignes baissant le rideau sont Européennes, ou Américaines. Le géant suédois, Ikea, a lui aussi décidé de fermer ses portes. Des artères commerciales se retrouvent déjà quasiment vides en Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.