Guerre en Ukraine : "On n’a pas besoin des coups de menton des va-t-en-guerre", estime l'écologiste Marie Toussaint

Publié
Durée de la vidéo : 11 min
Guerre en Ukraine : « On n’a pas besoin des coups de mentons des va-t-en-guerre », estime Marie Toussaint (Les Écologistes)
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg
France Télévisions
Marie Toussaint, tête de liste des écologistes aux élections européennes, était l’invitée des "4 Vérités" de France 2, vendredi.

Jeudi 14 mars au soir, aux "20 Heures" de TF1 et France 2, Emmanuel Macron a confirmé sa position selon laquelle il ne faut rien exclure face aux avancées de Vladimir Poutine. "Il faut taper la Russie au porte-monnaie, c'est comme cela qu'on va aider le peuple ukrainien", estime Marie Toussaint, tête de liste des écologistes aux élections européennes, invitée des "4 Vérités" de France 2, vendredi 15 mars. "Il faut d'abord utiliser les 200 milliards d'euros d'avoirs russes gelés, plus les 30 milliards d'euros des oligarques, pour les mettre à disposition de l'Ukraine pour pouvoir financer à la fois son effort de guerre et sa reconstruction", ajoute-t-elle.

Fracture à gauche sur la guerre en Ukraine

Agiter une menace militaire n'est-il pas une solution ? "On n'a pas besoin des coups de menton des va-t-en-guerre", affirme Marie Toussaint. Comment entendre l'argument économique et agricole que représenterait une victoire de la Russie qui contrôlerait une part importante des réserves de blé si l'Ukraine devait perdre cette guerre ? "Vladimir Poutine, s'il veut conquérir l'Ukraine, ce n'est pas seulement pour rétablir les frontières de la grande Russie, pour élargir l'étendue de son pouvoir dictatorial, mais c'est aussi parce que l'Ukraine est un grenier à blé. (…) Il y a des métaux stratégiques dans le sol ukrainien, qui sont les métaux stratégiques de la transition", développe la tête de liste des Écologistes aux élections européennes.

Existe-t-il une fracture à gauche sur la question de la guerre en Ukraine ? "Il y a des désaccords, et je crois que cela se voit, cela ne sert à rien de les nier. Par contre chacun et chacune aspire à la paix", précise Marie Toussaint.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.