Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Marioupol sous l’emprise des Russes

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : Marioupol sous l’emprise des Russes -
Guerre en Ukraine : Marioupol sous l’emprise des Russes Guerre en Ukraine : Marioupol sous l’emprise des Russes - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - B. Delombre, L. Lacroix, F. Pairaud
France Télévisions
France 3

À Marioupol, un nouveau convoi de l’ONU est attendu sur place pour évacuer les civils retranchés dans l’usine d’Azovstal. En ce début du mois de mai, les Russes sont en train de nettoyer la ville, qu’ils ont en partie détruite.

Sous la surveillance de soldats pro-russes, ils sont une quinzaine d'individus à être tout juste sortis de l’enfer de Marioupol. Vendredi 6 mai, ils ont profité d’un cessez-le-feu qui n’était pas encore d’actualité la veille. Ces derniers jours, le site industriel a été bombardé par l’armée russe. Dans les sous-sols, une centaine d’Ukrainiens y est encore réfugiée. 200 civils seraient encore pris au piège. "C’est un exemple de torture’’, affirme de son côté le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Une ville sous emprise russe

Marioupol est désormais occupée par les Russes. À l’entrée de la cité, les panneaux indiquant le nom de la ville en ukrainien et en anglais sont remplacés par d’autres, uniquement écrits en russes. Des hommes repeignent un sous-marin, restaurent les parcs et les monuments avant le défilé du 9 mai, vivement célébré en Russie. En ce 72e jour de guerre, Moscou semble tout faire pour montrer qu’elle est chez elle à Marioupol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.