Guerre en Ukraine : Marioupol, assiégée de toute part par les forces russes
Marioupol (Ukraine) est dévastée par les bombes russes. Ce matin, jeudi 10 mars, les habitants découvrent l'ampleur des dégâts après le bombardement d'un hôpital pédiatrique hier. Il y aurait plus de 1200 civils décédés depuis le début du conflit, parmi eux des enfants. Pourtant Moscou avait promis de ne pas les prendre pour cible.
Marioupol (Ukraine) est une ville meurtrie, assiégée par les Russes. Ville portuaire stratégique située au sud du pays, elle ne ressemble désormais qu'à un champ de ruine, jeudi 10 mars. Les corps sont jetés dans des fosses communes, des tranchées creusées sur une dizaine de mètres à proximité de la ville. "Nous estimons qu'il y a eu 1207 victimes, nous ne pouvons même pas les enterrer dans des tombes individuelles", déplore le maire de Marioupol.
Le monde condamne l'attaque de la maternité
Le bombardement de la maternité a suscité une vague d'indignation. Au moins trois personnes ont perdu la vie lors de cette attaque et 17 autres sont blessées. Le président ukrainien dénonce un crime de guerre. La condamnation est internationale. "Il est atroce de voir ce genre d'utilisation barbare de la force militaire contre des civils innocents", s'est exprimé la porte-parole de la Maison Blanche. Le chef de la diplomatie russe a justifié ce bombardement : selon lui la maternité servait de base à des nationalistes ukrainiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.