Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l’Union européenne envisage un embargo sur le pétrole russe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : l’Union européenne envisage un embargo sur le pétrole russe
Guerre en Ukraine : l’Union européenne envisage un embargo sur le pétrole russe Guerre en Ukraine : l’Union européenne envisage un embargo sur le pétrole russe (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L’Union européenne pourrait progressivement renoncer aux livraisons russes de pétrole. D’autres sanctions pourraient aussi être prises, notamment contre des banques et oligarques russes.

Après le charbon, l’Europe s’attaque au pétrole russe mercredi 4 mai. À Bruxelles (Belgique), Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a fait une annonce forte. "Nous renoncerons progressivement aux livraisons russes de pétrole brut dans les six mois et à celles de produits raffinés d’ici à la fin de l’année", déclare-t-elle. Cet embargo progressif sur le pétrole russe a déjà été rejeté par la Hongrie. L’Union européenne promet une dérogation pour la Hongrie mais aussi la Slovaquie, tous les deux enclavés et dépendants du pétrole russe. Bruxelles explique qu’ils pourront continuer d’acheter à la Russie pendant un certain temps.

Des sanctions contre les banques et oligarques russes ?

L’Ukraine dénonce, elle, les États qui pourraient s’opposer à cet embargo. Le sixième paquet de sanctions cible aussi plusieurs banques et oligarques russes, ainsi que le patriarche Kirill, chef de l’église orthodoxe et soutien de Vladimir Poutine. Si elles sont adoptées, les mesures prévoient que 58 militaires et oligarques russes soient interdits de séjour sur le territoire européen et le gel de leurs avoirs. La décision est attendue d’ici la fin de la semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.