Guerre en Ukraine : les troupes russes s’emparent de la ville stratégique de Kherson, au sud du pays
Au huitième jour de la guerre en Ukraine, Moscou a annoncé avoir mis la main sur Kherson, au sud du pays, la première grande ville conquise par l’armée russe, jeudi 3 mars.
Les troupes russes poursuivent leur avancée dans le sud de l’Ukraine, jeudi 3 mars. Kherson, une ville stratégique de 300 000 habitants, située dans le sud du pays, a été prise par les forces russes, a annoncé le Kremlin, jeudi 3 mars. La population est effrayée, alors que les bombardements ont fait rage. Cette localité abrite un des ports principaux du pays. Désormais, les troupes russes sont dans les rues. "Il y a des soldats qui ne nous donnent pas la possibilité de sortir des maisons", explique une femme. "J’ai voulu m’échapper en voiture, j’en avais une de location, mais le 24 au matin il n’y avait plus une station ouverte, plus de carburant", déplore René Barotin, ressortissant français à Kherson.
Une scène de rébellion à Melitopol
L’objectif de cette prise est de couper l’accès de l’Ukraine à la mer. Ailleurs, Marioupol est en sursis. La télévision russe a diffusé des images de colonnes de chars et de soldats séparatistes en marche vers la ville. Du côté de Melitopol, les habitants ont tenté de bloquer la route à un blindé russe. Des milliers de personnes étaient présentes, avec des drapeaux ukrainiens, défiant les soldats armés face à eux. D’après les autorités ukrainiennes, au moins 2 000 civils auraient été tués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.