Guerre en Ukraine : le repli des troupes russes interpelle

Publié
Guerre en Ukraine : le repli des troupes russes interpelle
France 2
Article rédigé par
A. Comte, S. Guillemot, I.Ivlev-Yorke - France 2
France Télévisions

Quelle est l'ampleur réelle du retrait des troupes russes en Ukraine ? Actuellement, il est clairement visible dans le nord du pays. La capitale, Kiev, n’est plus réellement assiégée. Ce repli au terme de 37 jours de guerre interroge.

Le drapeau ukrainien trône à nouveau dans les faubourgs de Kiev (Ukraine), samedi 2 avril. Il était occupé par les forces russes, il y a encore quelques jours. “On les a eus !”, se félicite une femme en constatant les carcasses de chars russes, certaines encore fumantes, à une vingtaine de kilomètres de la capitale. De nombreux soldats russes ont péri sur les lieux, et ont été carbonisés dans leurs blindés. 

L’étau russe s’est desserré autour de Kiev

Un retraité, l'un des plus anciens du village, raconte aux journalistes de France Télévisions que les soldats russes lui ont demandé des cigarettes, car certains d'entre eux ont dormi sur place quelques nuits dans des maisons inoccupées, comme celle d’Igor. “Voilà tout ce que les Russes ont laissé derrière eux, ce sont des animaux”, dénonce-t-il. Autour de Kiev, l’étau russe s’est considérablement desserré au cours des dernières heures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.