Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : le bilan après quinze jours de combats

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : le bilan après 15 jours de combats
Guerre en Ukraine : le bilan après 15 jours de combats Guerre en Ukraine : le bilan après 15 jours de combats (France 3)
Article rédigé par France 3 - H. Huet, @RevelateursFTV, O. Pergament
France Télévisions
France 3

Kiev, la capitale ukrainienne est toujours sous la menace d'un assaut qui peut être déclenché à tout moment. Les forces russes poursuivent leurs opérations pour encercler la capitale, jeudi 10 mars. Les derniers habitants, eux, tentent de fuir le pays. 

Une colonne de char russe est prise sous les feux. Des images tournées par un drone hier, mercredi 9 mars, sont diffusées par l'armée ukrainienne. Cela montre que la progression russe se heurte à une haute résistance de la part des Ukrainiens. En revanche, dans les airs la supériorité russe est totale. À Jytomyr, une caserne était ciblée mais la bombe s'est abattue sur des habitations. 

Les couloirs humanitaires ont permis d'évacuer 35 000 personnes 

Près de Kiev, les évacuations de civils se poursuivent avec les moyens du bord. Attachées sur une porte ou encore poussées dans un chariot, les personnes âgées étaient incapables de partir seules de leur domicile. Plusieurs couloirs humanitaires ont ouvert hier. Cela a permis l'évacuation de 35 000 personnes, un soulagement pour certains. "Notre maison est détruite, on a vécu dans la cave pendant 14 jours sans lumière, ni eau, ni chauffage mais on reviendra chez nous, j'en suis sûre", déclare une Ukrainienne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.