Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : après la prise de Kherson, l'armée russe progresse dans le sud du pays

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : l’armée russe avance au sud du pays, la ville de Kherson est tombée
Guerre en Ukraine : l’armée russe avance au sud du pays, la ville de Kherson est tombée Guerre en Ukraine : l’armée russe avance au sud du pays, la ville de Kherson est tombée (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Delombre, J. Vitaline, @RevelateursFTV, L. Feuillebois
France Télévisions
France 2

La façade maritime de l'Ukraine est stratégique dans le conflit et l'armée russe a réalisé une percée, dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mars.

Les combats se poursuivent en Ukraine au huitième jour de la guerre. L'armée russe tente de prendre les villes portuaires du sud du pays. La façade maritime de pays, sur la mer Noire, constitue est stratégique. A Kherson, sur la rive droite du fleuve Dnipro, les bombardements ont fait rage dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mars. Moscou a annoncé avoir pris le contrôle de cette agglomération de 300 000 habitants et les blindés russes sont dans la ville, où les soldats sont également postés.

Des familles en fuite

Plus à l'est, Marioupol, encerclée, a également été la cible de frappes russes. Les évacuations sont de plus en plus chaotiques à Dnipro, où des familles entières quittent la ville. Des parents mettent leurs enfants dans des trains et restent sur le quai, en larmes. "On ne veut pas abandonner la ville, mais on ne veut pas que nos enfants voient des gens se faire tuer", déplore une femme.

Dans les territoires désormais occupés, la population ne baisse pas pour autant les bras et tente de résister pour barrer la route aux troupes russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.