Guerre en Ukraine : la "victoire" de l'Ukraine sur la Russie dépend des Etats-Unis, affirme Volodymyr Zelensky
La "victoire" de l'Ukraine dans sa guerre avec la Russie dépend "essentiellement" du soutien américain, a déclaré mercredi 11 septembre le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ces déclarations interviennent à l'approche de l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis. Un "plan de victoire" doit être dévoilé avant le deuxième sommet pour la paix en Ukraine attendu pour la fin de l'année et vise à "sérieusement renforcer l'Ukraine" et à "contraindre la Russie à mettre fin à la guerre", a-t-il précisé.
Le chef de l'Etat ukrainien avait déjà mentionné la préparation de ce plan au cours d'une conférence de presse fin août, sans donner plus de détails. Il s'était alors borné à dire que l'incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk entamée au début du même mois en faisait partie, avec l'espoir d'établir un rapport de force plus favorable à Kiev en cas de négociation avec Moscou.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et son homologue britannique David Lammy, étaient présents à Kiev pour confirmer l'engagement de leurs pays et notamment discuter d'un allègement des règles sur l'utilisation des armes occidentales contre la Russie au moment où celle-ci est accusée d'avoir reçu des missiles balistiques à l'Iran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.