Guerre en Ukraine : la "victoire" de l'Ukraine sur la Russie dépend des Etats-Unis, affirme Volodymyr Zelensky

Un "plan de victoire" doit être dévoilé avant le deuxième sommet pour la paix en Ukraine attendu pour la fin de l'année.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un sommet à Kiev (Ukraine), le 11 septembre 2024. (LEON NEAL / AFP)

La "victoire" de l'Ukraine dans sa guerre avec la Russie dépend "essentiellement" du soutien américain, a déclaré mercredi 11 septembre le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ces déclarations interviennent à l'approche de l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis. Un "plan de victoire" doit être dévoilé avant le deuxième sommet pour la paix en Ukraine attendu pour la fin de l'année et vise à "sérieusement renforcer l'Ukraine" et à "contraindre la Russie à mettre fin à la guerre", a-t-il précisé.

Le chef de l'Etat ukrainien avait déjà mentionné la préparation de ce plan au cours d'une conférence de presse fin août, sans donner plus de détails. Il s'était alors borné à dire que l'incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk entamée au début du même mois en faisait partie, avec l'espoir d'établir un rapport de force plus favorable à Kiev en cas de négociation avec Moscou.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et son homologue britannique David Lammy, étaient présents à Kiev pour confirmer l'engagement de leurs pays et notamment discuter d'un allègement des règles sur l'utilisation des armes occidentales contre la Russie au moment où celle-ci est accusée d'avoir reçu des missiles balistiques à l'Iran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.