Guerre en Ukraine : la Russie réplique à Kiev après le naufrage du Moskva
Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe, a coulé. Un "coup dur" pour Moscou, qui menace, vendredi 15 avril, d'intensifier ses frappes sur Kiev.
La perte du Moskva, fleuron de la flotte russe, est perçue comme une humiliation pour Moscou (Russie). Le pays a reconnu dans la soirée du jeudi 14 avril que son navire avait coulé dans la mer Noire, au cours de son remorquage. Ce serait l'explosion de munitions qui a provoqué les dégâts. L'Ukraine a confirmé de son côté avoir détruit le vaisseau russe avec des missiles longue portée. "Nous montrons que la place des navires russes est au fond de l'eau", a enchéri le président, Volodymyr Zelensky.
La riposte russe à Kiev
Selon les États-Unis, la perte du Moskva redistribue les cartes en mer Noire. "C'est un coup dur porté à la flotte russe. C'est un croiseur très puissant, avec presque 500 marins à bord, un élément clé de leurs efforts pour établir une domination navale en mer Noire", analyse John Kirby, le porte-parole du Pentagone. En représailles, le ministère de la Défense russe a annoncé la reprise des opérations sur la capitale ukrainienne, Kiev. Le Kremlin affirme avoir bombardé une usine présentée comme spécialisée dans la fabrication de missiles. La Russie a également menacé d'augmenter ses frappes en réplique aux attaques ukrainiennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.