Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Sberbank, la principale banque russe, quitte le marché européen

"Les banques filiales du groupe sont confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces concernant la sécurité de leurs employés et de leurs bureaux", a annoncé le groupe bancaire russe mercredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo du groupe Sberbank à Cracovie (Pologne), le 28 février 2022. (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / AFP)

Ses agences étaient présentes dans huit pays européens. Sberbank, la principale banque de Russie, a annoncé mercredi 2 mars qu'elle se retirait du marché européen après les sanctions financières massives imposées en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou. "Les banques filiales du groupe sont confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces concernant la sécurité de leurs employés et de leurs bureaux", a annoncé le groupe bancaire dans un communiqué cité par les agences de presse russes.

> > Guerre en Ukraine : suivez l'évolution de la situation en direct

Selon ce communiqué, Sberbank n'est pas en mesure de fournir des liquidités à ses filiales européennes, en raison d'une ordonnance de la Banque centrale de Russie. Mais le groupe tient à rassurer ses clients. "Les filiales (européennes) de Sberbank disposent d'un niveau élevé de capital et d'actifs, les fonds des clients sont assurés en conformité avec les législations locales", a assuré la banque.

Une procédure de dépôt de bilan bientôt ouverte

Mardi soir, le régulateur bancaire de l'UE, le Conseil de résolution unique (CRU), avait annoncé qu'une procédure de dépôt de bilan allait être ouverte concernant la principale filiale en Europe de Sberbank, fragilisée par les sanctions financières. Cette filiale basée en Autriche, Sberbank Europe AG, qui emploie près de 4 000 personnes, va faire l'objet d'une "procédure d'insolvabilité" dans ce pays, avait précisé le CRU.

La Sberbank était présente en Allemagne, Autriche, Croatie, République tchèque, Hongrie, Slovénie, Serbie et Bosnie-Herzégovine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.