Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l'Europe cherche à être moins dépendante du gaz russe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : l'Europe cherche à être moins dépendante du gaz russe
Guerre en Ukraine : l'Europe cherche à être moins dépendante du gaz russe Guerre en Ukraine : l'Europe cherche à être moins dépendante du gaz russe (France 3)
Article rédigé par France 3 - A-C Le Sann,A.Sylvain, M.Barrois, M.Semerjian
France Télévisions

Les dirigeants du monde entier veulent se passer de l'énergie russe. La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a évoqué des solutions de remplacement, mercredi 9 mars.  

En France, le chauffage représente 10 % de la consommation de gaz et certains sont prêts à baisser le thermostat chez eux. Les industriels sont également concernés par ces économies d'énergie, alors que le gouvernement pourrait leur imposer des coupures de gaz. Afin d'être moins dépendant de la Russie, la France pourrait diversifier ses sources d'approvisionnement, notamment en gaz naturel liquéfié. Pour Céline Antonin, économiste à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), les pays producteurs de gaz sont souvent instables politiquement, ce qui complique l'opération : "Il n'est pas évident de remplacer une sujétion à un pays par une sujétion à un autre."  

Une réflexion à l'échelle européenne 

La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a, quant à elle, vanté les énergies renouvelables, "ces ressources sont produites chez nous (...) et nous confèrent l'indépendance que nous voulons". Les dirigeants européens se réuniront à Versailles les 10 et 11 mars pour discuter de leur dépendance énergétique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.