Guerre en Ukraine : l'armée russe revendique la prise d'une nouvelle localité près de Pokrovsk

Dans un communiqué, le ministère de la Défense russe a annoncé que ses troupes se rapprochaient de la ville de Pokrovsk, un nœud logistique utilisé par l'armée ukrainienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une route endommagée à proximité de la ville de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine, le 28 septembre 2024. (VINCENZO CIRCOSTA / ANADOLU / AFP)

L'armée russe assure qu'elle continue à gagner du terrain dans l'est de l'Ukraine, notamment autour de la ville de Pokrovsk. Dans un communiqué publié mardi 1er octobre, elle a annoncé s'être emparée de Krouty Iar, une localité située à une dizaine de kilomètres au sud-est de cet important nœud logistique des troupes ukrainiennes.

L'armée ukrainienne, en difficulté dans l'est du pays face aux troupes russes, plus nombreuses et mieux équipées, a lancé au début du mois d'août une attaque dans la région de Koursk, espérant ainsi contraindre Moscou à redéployer ses hommes dans la région de Donetsk et ainsi freiner leurs avancées. En vain.

Toretsk sur le point de tomber

Dans son communiqué, le ministère russe de la Défense a également revendiqué la conquête de la localité de Vychnévé, dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, mais sans en préciser la localisation alors que plusieurs villages portent ce nom dans cette région. Dans la région de Donetsk, les troupes de Moscou se rapprochent aussi dangereusement de la cité de Toretsk. Lundi, elles ont ainsi affirmé avoir conquis une petite localité située à moins de cinq kilomètres au sud de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.