Guerre en Ukraine : enquête sur un massacre à Boutcha

Publié
Guerre en Ukraine  : enquête sur un massacre à Boutcha
Article rédigé par
B.Delombre, @RevelateursFTV, D.Fuchs - France 3
France Télévisions

De nombreux cadavres ont été retrouvés dans la ville de Boutcha (Ukraine), mardi 5 avril. C'est aussi le cas dans d'autres villes ukrainiennes anciennement aux mains de l'armée russe. Moscou dénonce une mise en scène de l'Ukraine.

C'est un moment de détresse et d'horreur, mardi 5 avril. Près d'entrepôts situés à Boutcha (Ukraine), sous une couverture, le corps d'un homme de 20 ans a été retrouvé par ses proches. La dernière fois qu'il avait été vu, c'est quand des soldats russes l'ont arrêté, selon un membre de sa famille. Que ce soit à Boutcha mais aussi dans d'autres villes ukrainiennes récemment abandonnées par l'armée russe, des dizaines de corps ont été retrouvés lors des derniers jours. Certaines victimes, dont les mains étaient liées derrière le dos, pourraient avoir été exécutées.

Moscou dément

De son côté, Moscou nie toute responsabilité et dénonce une mise en scène qui aurait été organisée par les autorités ukrainiennes. Des images satellites diffusées lundi 4 avril par la société américaine Maxar Technologies contredisent le discours de la Russie. Prises le 19 mars, alors que la ville était déjà aux mains des troupes russes, on distingue des ombres qui pourraient être des cadavres. Le 1er avril, dans la même rue, des images filmées par un vidéaste amateur montraient des corps gisant au sol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.