Guerre en Ukraine : "En presque 500 jours, la Russie n'a atteint aucun de ses objectifs", déclare la ministre des Affaires étrangères
Mardi 23 mai, Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2. Revenant sur les récentes tensions entre la France et l'Italie à la suite des propos de Gérald Darmanin sur Giorgia Meloni, elle a assuré que la France n'est "certainement pas" en crise diplomatique avec l'Italie. Elle a ensuite annoncé qu'elle se rendra, jeudi 25 mai, en Italie, "à l'invitation" de son homologue italien Antonio Tajani.
"Nous devons aider l'Ukraine à se défendre"
La ministre des Affaires étrangères est ensuite revenue sur la guerre en Ukraine. "Ça fait bientôt 500 jours que la Russie a attaqué l'Ukraine. Et en presque 500 jours, c'est un échec pour elle. Elle n'a atteint aucun de ses objectifs : Kiev n'est pas tombée, l'Ukraine ne s'est pas effondrée, l'Union européenne a réagi avec force et avec unité, et les forces ukrainiennes s'apprêtent à mener une contre-offensive", a déclaré Catherine Colonna. "Nous devons aider l'Ukraine à se défendre", a-t-elle ajouté.
Alors que Joe Biden a donné son feu vert à la livraison par les Occidentaux d'avions de combat à l'Ukraine, dont des F-16 américains, la ministre a été interrogée sur une éventuelle livraison d'avions Rafale aux Ukrainiens. "Cela n'aurait pas de sens au regard de leurs demandes", a-t-elle estimé, rappelant que "les Ukrainiens souhaitent des F-16" et que la France n'en "possède pas".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.