Guerre en Ukraine : en déplacement dans le pays, Emmanuel Macron cherche à renouer la confiance avec la population
Emmanuel Macron s'est rendu en Ukraine pour la première fois depuis le début de la guerre dans le pays, jeudi 16 juin. La journaliste Agnès Vahramian, en direct de Kiev, fait le point sur les objectifs de la rencontre entre le président français et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
En direct de Kiev (Ukraine), la journaliste Agnès Vahramian fait le point sur la rencontre entre Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, jeudi 16 juin : "Emmanuel Macron a tenu une position sur le fil. Il a rassuré les Ukrainiens qui doutaient de la sincérité française, qui le trouvent toujours trop conciliant avec la Russie. Le renforcement de l'aide militaire a été un signal perçu de manière très positive ici, à Kiev."
"Un processus très long"
"La France qui valide la candidature de l'Ukraine à l'entrée dans l'Union européenne, c'est un pas pour renouer la confiance, même si le président a dit que cela serait un processus très long. Alors, Emmanuel Macron a aussi tenu des propos plus difficiles. Il a dit qu'à un moment donné, il faudrait bien négocier avec la Russie, parler avec Vladimir Poutine, mais il l'a fait cette fois avec des mots choisis, et sans donner le sentiment de faire pression sur l'Ukraine", conclut la journaliste
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.