Guerre en Ukraine : des usines Michelin ferment temporairement en raison de problèmes d'approvisionnement
L'approvisionnement de certaines matières premières venant de Russie ou d'Ukraine a cessé depuis le début de la guerre en Ukraine, entraînant des ralentissements de la production dans plusieurs usines françaises. Le site Michelin de Cholet (Maine-et-Loire) va ainsi fermer pendant quatre jours. Les 1 270 salariés s'inquiètent pour leur avenir.
L'usine Michelin de Cholet (Maine-et-Loire) produit près de 15 000 pneus de camionnette et de SUV chaque jour. De nombreux composants viennent de la frontière russo-ukrainienne. La pénurie n'est pas encore là, mais, pour se donner le temps de trouver de nouvelles sources d'approvisionnement, la direction du groupe a décidé de fermer quatre sites en France. Il s'agit d'une interruption temporaire de quatre jours imposée aux salariés, qui devront prendre des RTT.
Une mesure justifiée pour certains salariés
Pour certains salariés, c'est une mesure justifiée qui doit permettre à l'entreprise de se réorganiser. Un ouvrier, qui souhaite rester anonyme, se préoccupe surtout de la suite, pour la pérennité des emplois. L'entreprise de Cholet s'est arrêtée vendredi 4 mars à 13 heures, et les salariés se demandent combien de fois ils devront encore cesser le travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.