Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : des frappes russes massives touchent plusieurs grandes villes du pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : des frappes russes massives touchent plusieurs grandes villes du pays
Guerre en Ukraine : des frappes russes massives touchent plusieurs grandes villes du pays Guerre en Ukraine : des frappes russes massives touchent plusieurs grandes villes du pays
Article rédigé par France 2 - L. Nahon, @RevelateursFTV, F. Cardoen
France Télévisions
France 2

Les Russes ont frappé, lundi 10 octobre, plusieurs grandes villes d'Ukraine, dont Kiev, Lviv et Zaporijjia. Des dizaines de missiles ont été tirés. Le bilan s'élève à, au moins, 11 morts et 89 blessés.

En plein cœur de Kiev, en Ukraine, les bombardements étaient incessants, dans la matinée du lundi 10 octobre. Après trois mois sans combat, la capitale a rebasculé dans la terreur. Des missiles sont passés au-dessus d'habitants de la ville. Un pont de Kiev a notamment été pris pour cible. Un déluge de feu russe qui s'abat sans discernement, même au milieu d'un jardin d'enfant, en représailles à l'attaque du pont de Crimée, survenue le week-end du 8 octobre.

"La deuxième cible, c'est le peuple" 

Au-delà de Kiev, c'est toute l'Ukraine qui est touchée par cette vague de bombardements d'une ampleur inégalée depuis des mois. Kiev affirme que la Russie a lancé 83 missiles depuis la matinée. "Ils cherchent la panique et le chaos, ils veulent détruire notre système énergétique, ils sont désespérés. Et la deuxième cible, c'est le peuple", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo. En réunion avec son conseil de sécurité, le président russe Vladimir Poutine a confirmé les frappes massives et punitives de lundi. Il a également menacé l'Ukraine : "Si les tentatives d'attentat terroriste sur notre territoire se poursuivent, les réponses de la Russie seront sévères." Un bilan provisoire fait état de 11 morts et de 90 blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.