Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : des conscrits russes ont été envoyés sur le front

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : des conscrits russes ont été envoyés sur le front
Guerre en Ukraine : des conscrits russes ont été envoyés sur le front Guerre en Ukraine : des conscrits russes ont été envoyés sur le front (France 3)
Article rédigé par France 3 - L.Lacroix
France Télévisions

En Russie, une polémique commence à enfler au sein de l'opinion. Elle porte sur l'envoi d'appelés au front, contrairement aux promesses de Vladimir Poutine.

Pour la première fois, la Russie a reconnu, mercredi 9 mars, avoir engagé des conscrits dans le conflit en Ukraine. "La réponse du Kremlin a été très ferme et très rapide : les responsables, ceux qui ont envoyé ces conscrits en zone de combat, seront punis", rapporte Luc Lacroix, de France Télévisions Moscou (Russie), citant le porte-parole du Kremlin. Ce dernier a par ailleurs rappelé que Vladimir Poutine avait interdit l'envoi d'appelés en Ukraine. 

Des enjeux importants

La Russie a précisé que des appelés avaient été rapatriés sur le territoire russe, tandis que d'autres "ont été faits prisonniers par les Ukrainiens", poursuit le journaliste. "Si de simple Russes, qui effectuent leur service militaire sont faits prisonniers ou sont même tués, cela peut provoquer l'émoi de la population", avec le risque, à terme, "que l'opinion publique russe se retourne contre l'opération militaire spéciale", analyse Luc Lacroix.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.