Guerre en Ukraine : des civils prêts au combat
Alors que les bombardements se multiplient à Kharkiv (Ukraine), deuxième plus grosse ville du pays, des civils prennent les armes pour défendre leur territoire. Volontaires, ils sont prêts à tout pour repousser l’ennemi.
Pour la cinquième journée consécutive, lundi 28 février, la ville de Kharkiv (Ukraine) est sous d’intenses bombardements. Des volontaires sont déterminés à défendre la deuxième ville du pays. Dimanche 27 février, ils ont repoussé les Russes. Pour y parvenir, la défense civile s’organise. Avec leurs uniformes dépareillés et leur équipement rudimentaire, difficile de ne pas les reconnaître. “J’ai mon fusil de chasse, je peux atteindre ma cible à 100 m”, assure le patron d'une petite entreprise.
Tout est bon pour lutter
Se tenant à ses côtés, un jeune ingénieur agronome explique que “le jour où les Russes ont attaqué, on s’est organisé et on a monté ces barrages." Un seul objectif : “arrêter ces saboteurs de Russes !”, poursuit l'ingénieur. Pour ce faire, tout est bon pour lutter, y compris des cocktails molotov artisanaux. Et, s’il le faut, ceux qui n’ont pas d’armes expliquent qu’ils utiliseront leurs poings. En attendant, les civils creusent, à l’aide de machines, de profondes tranchées pour retarder l’avancée des chars russes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.