Guerre en Ukraine : de retour chez eux après le retrait des Russes, les habitants de la région de Kiev découvrent l’horreur
Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 3
- B. Delombre, N. Pagnotta
France Télévisions
Une semaine après le retrait des forces armées russes de la région de Kiev, en Ukraine, les civils sont de retour dans leurs villes. Ils découvrent les pillages et les rues détruites.
Dans les ruines de Boutcha (Ukraine), chaque jour qui passe apporte son lot de témoignages accablants contre les soldats russes. "Ils l’ont sorti de la maison alors qu’il était en chaussons. Ils lui ont demandé d’enlever sa chemise, l’ont mis à genoux et ils l’ont tué", raconte une habitante à propos de son défunt mari. Pour la seule ville de Boutcha, au moins 300 corps auraient été enterrés dans des fosses communes pendant l’occupation russe.
Des pillages
Près d’une semaine après le départ des troupes russes de la région de Kiev (Ukraine), de nombreux habitants retournent chez eux. Vita Malko a du mal à reconnaître sa ville de Borodyanka. Sans nouvelles de ses parents depuis plus d’un mois, la jeune femme prend la direction de la maison familiale à l’écart de la ville : ses parents sont en vie. Ils racontent que des Tchétchènes ont volé leur voiture. Malgré ces récits de pillages et de violences, la Russie dément toute exaction dans les territoires qu’elle a occupés en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.