Guerre en Ukraine : crime de guerre, jugement de Poutine... Les réponses du procureur de la Cour pénale internationale

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : crime de guerre, jugement de Poutine... Les réponses du procureur de la Cour pénale internationale
FRANCE 2
Article rédigé par
T. Sotto - France 2
France Télévisions

Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, était l'invité des "4 Vérités" de France 2, mercredi 5 octobre. L'occasion notamment de revenir sur la guerre en Ukraine.

Près de huit mois après le début de la guerre en Ukraine, le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, était convié, mercredi 5 octobre au matin, sur le plateau des "4 Vérités" de France 2. "Nous avons des informations qui nous laissent penser que des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité ont pu être commis", a-t-il déclaré, justifiant ainsi la présence de ses équipes sur le terrain pour recueillir les témoignages des victimes et l'importance de travailler avec les différentes parties pour établir la vérité.

Vladimir Poutine sera-t-il jugé ?

Interrogé sur le sujet, Karim Khan a expliqué que lui et ses équipes n'ont "pas des enquêtes avec des cibles". Et de préciser : "Une chose est claire : en vertu du statut de Rome qui a créé la Cour pénale internationale, toute personne a des responsabilités personnelles, qu'il soit un général, un chef de gouvernement ou un soldat sur le terrain."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.