Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 29 avril

Sur le terrain diplomatique, Vladimir Poutine a été invité au G20, ce qui a provoqué l'ire de Washington.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Des soldats ukrainiens sur un véhicule blindé à Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, le 29 avril 2022. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)

La journée du vendredi 29 avril a été marquée par les suites des bombardements survenus à Kiev lors de la visite du secrétaire général de l'ONU. Moscou a revendiqué ces frappes, qualifiées d'"inhumaines" par Berlin. Sur le terrain diplomatique, Vladimir Poutine a été invité au G20, ce qui a provoqué l'ire de Washington. Franceinfo résume ce qu'il faut retenir de cette journée.

Moscou confirme avoir frappé Kiev

La Russie a confirmé avoir effectué jeudi une frappe avec des armes de "haute précision" contre Kiev, en pleine visite du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. "Les forces russes ont détruit avec des armes de haute précision de longue portée les ateliers de l'entreprise spatiale Artiom dans la ville de Kiev", a indiqué le ministère russe de la Défense.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a condamné ces "frappes indiscriminées", et l'Allemagne ces "frappes inhumaines", qui selon le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, ont fait au moins un mort et quatre blessés. Une productrice ukrainienne de Radio Liberty a été tuée, selon cette radio financée par les Etats-Unis.

Zelensky et Poutine invités au G20

Le président indonésien Joko Widodo a annoncé avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et confirmé avoir invité le président russe au sommet du G20 à Bali en novembre. Vladimir Poutine a indiqué qu'il y participerait.

"Les Etats-Unis continuent de penser que l'on ne peut pas faire comme si de rien n'était par rapport à la participation de la Russie au sein de la communauté internationale ou des institutions internationales", a réagi la porte-parole adjointe du département d'Etat américain. Elle n'a pas précisé si, en raison de cette invitation, Washington refuserait ou non de se rendre au sommet.

Le président américain Joe Biden "a exprimé publiquement son opposition à la présence du président Poutine au G20", a déclaré de son côté à la presse la porte-parole de la Maison Blanche, saluant l'invitation des Ukrainiens.

Un Américain tué, deux Britanniques "capturés"

Un Américain, ancien Marine âgé de 22 ans, a été tué en Ukraine où il était parti mi-mars combattre les forces russes, ont annoncé des membres de sa famille. Le Pentagone a réagi en exhortant les ressortissants américains "à ne pas se rendre" dans ce pays.

Deux volontaires britanniques ont en outre été "capturés" par des soldats russes, a affirmé vendredi une organisation à but non lucratif ayant son siège au Royaume-Uni, Presidium Network.

Des soldats britanniques envoyés en Europe de l'Est cet été

Environ 8 000 soldats britanniques participeront cet été à des exercices en Europe de l'Est aux côtés de soldats de l'Otan, dans une "démonstration de solidarité et de force", selon le ministre britannique de la Défense.

Des dizaines de chars et 120 véhicules de combat blindés seront déployés de la Finlande à la Macédoine du Nord dans le cadre de ce projet prévu de longue date et renforcé depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février.

Antonio Guterres se rend en Afrique

Après s'être rendu en Ukraine pour la première fois depuis le début du conflit, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, effectuera de samedi à mercredi une tournée au Sénégal, Niger et Nigeria. Une visite qui lui permettra de souligner les conséquences de l'invasion russe de l'Ukraine sur le continent africain, d'après les Nations unies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.