Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 11 juillet

"Il existe des signes selon lesquels les unités ennemies se préparent à intensifier les opérations de combat", selon l'état-major des forces ukrainiennes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un soldat ukrainien sur la ligne de front dans la région de Kharkiv, le 1er juillet 2022. (ANATOLII STEPANOV / AFP)

L'Ukraine se prépare à une nouvelle offensive russe à l'est, tandis que se multiplient les attaques contre les autorités mises en place dans les zones occupées, lundi 11 juillet. Franceinfo résume les faits marquants de cette 138e journée de guerre.

Kiev craint une nouvelle offensive

L'Ukraine estime que le Kremlin va lancer de nouvelles opérations dans l'est de l'Ukraine, dans la région de Donetsk. "Il existe des signes selon lesquels les unités ennemies se préparent à intensifier les opérations de combat en direction de Kramatorsk et de Bakhmout", a averti l'état-major des forces ukrainiennes.

La cité de Kramatorsk, le centre administratif du Donbass encore sous contrôle ukrainien, et la ville voisine de Sloviansk sont considérées comme les prochaines cibles des militaires russes dans leur plan de conquête totale du Donbass, quatre mois et demi après le début de l'invasion de l'Ukraine.

Le bilan passe à 31 morts à Tchassiv 

Le bilan du bombardement dimanche d'un immeuble d'habitation de Tchassiv Iar, une autre localité de la région de Donetsk, est passé à 31 morts, selon le Service ukrainien des situations d'urgence. Des journalistes de l'AFP ont vu des dizaines de sauveteurs s'affairer dans les ruines de ce bâtiment partiellement détruit, aidés par une pelleteuse mécanique.

Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a pour sa part assuré que "plus de 300" combattants ukrainiens avaient péri près de Tchassiv Iar, sans toutefois dire quand. A Kharkiv, dans le nord-est, des bâtiments civils (un centre commercial et des logements) ont essuyé dans la matinée le feu ennemi. Plusieurs missiles ont touché des maisons, selon l'administration ukrainienne.

Un responsable des forces d'occupation assassiné 

Les autorités d'occupation ont annoncé qu'un attentat à la bombe avait coûté la vie au chef de l'administration installée par les Russes à Veliki, dans la région de Kharkiv, partiellement conquise par Moscou. Cet "acte terroriste" a été commis, à une date non précisée, par un groupe de saboteurs ukrainiens infiltré derrière les lignes russes, d'après ces sources.

Ces dernières semaines, les attaques contre les responsables mis en place par Moscou se multiplient dans les régions occupées de Kherson et de Zaporijjia, également dans le sud de l'Ukraine. Fin juin, un fonctionnaire de l'administration d'occupation avait été tué à Kherson.

Un décret russe facilite l'obtention de la nationalité russe aux Ukrainiens

La Russie a fait savoir que, par un décret de Vladimir Poutine rendu public lundi, elle voulait faciliter l'accès à la nationalité russe de tous les Ukrainiens. Une mesure que le ministère ukrainien des Affaires étrangères a peu après "fermement" condamnée. "La décision mentionnée constitue un nouvel empiètement sur la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, incompatible avec les normes et principes du droit international", estime la diplomatie ukrainienne.

Le championnat de football reprendra en août malgré la guerre

Le championnat de football ukrainien va reprendre en août malgré l'invasion de la Russie initiée fin février, annonce le ministre de la Jeunesse et des Sports de l'Ukraine. La nouvelle saison du "championnat ukrainien de football débutera le 23 août", a affirmé Vadym Gutzeit sur Facebook.

Les clubs de football ukrainiens avaient décidé le 26 avril de mettre fin de manière anticipée à la saison précédente, suspendue en février en raison de l'offensive russe, sans désigner de champion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.