Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 18 juin

L'Union européenne va accroitre ses efforts de livraisons d'armes à l'Ukraine, a affirmé le commissaire européen Thierry Breton.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un soldat ukrainien près de Bakhmout (Ukraine), le 17 juin 2023. (ANATOLII STEPANOV / AFP)

La contre-offensive de l'armée ukrainienne face aux forces d'occupation russes se poursuit, mais reste entourée d'une part de mystère. Un responsable local prorusse, Vladimir Rogov, a affirmé sur Telegram, dimanche 18 juin, que les troupes ukrainiennes avaient repris une localité de la région de Dnipro, Piatykhatky, sur le front sud. Aucune autre source n'a confirmé cette information. Le ministère russe de la Défense a de son côté assuré que son armée avait repoussé des offensives sur trois secteurs du front dimanche. Voici le reste des informations notables de la journée.

Thierry Breton promet d'accélérer les livraisons d'armes

Dans une interview au Parisien, publiée samedi, le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, assure que l'Union européenne va "accroître [son] effort en matière de livraison d'armes et de munitions". "Il s'agit d'une guerre de haute intensité où elles jouent un rôle crucial", justifie l'ancien ministre des Finances français, rappelant l'engagement de fournir "dans les douze mois (...) un million d'armes de gros calibre" à Kiev.

Barrage de Kakhovka : l'eau recule dans les zones inondées

Dans la région de Kherson, submergée par les flots du fleuve Dnipro après la destruction du barrage de Kakhovka, le niveau de l'eau a baissé et atteint désormais un mètre, a annoncé le ministère de l'Intérieur ukrainien sur Telegram. Selon ce dernier, près de 2 800 personnes se trouvant les zones inondées contrôlées par l'Ukraine ont été évacuées.

Samedi, Kiev avait revu à la hausse le bilan humain de cette catastrophe, faisant état de 16 morts et 31 disparus. Dans le même temps, les autorités d'occupation installées par la Russie recensaient 29 morts sur l'autre rive.

Volodymyr Zelensky remercie les soldats pour la fête des pères

Volodymyr Zelensky a adressé dimanche, jour de la fête des pères, ses remerciements à tous les soldats "forts et courageux" qui combattent l'invasion russe, espérant qu'ils puissent tous un jour rentrer du front. "Merci à chaque père ukrainien, à chaque famille ukrainienne pour vos soldats forts et courageux qui ont défendu l'indépendance de l'Ukraine et combattent pour la vie de l'Ukraine", a déclaré le président ukrainien sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.