Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 25 juin
Un repli stratégique. La journée de dimanche 25 juin a été marquée par la poursuite du repli des forces du groupe paramilitaire Wagne en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin. Une tentative avortée dont les conséquences sur la guerre en Ukraine sont encore difficiles à mesurer. Voici ce qu'il faut retenir cette journée.
Le repli des combattants de Wagner en Russie
Les combattants de Wagner ont quitté, dimanche 25 juin, les régions de Voronej et de Lipetsk, au sud de Moscou, leurs points d'étape sur la route de la capitale, selon les autorités locales. La veille, ils avaient quitté le QG militaire dont ils s'étaient emparés à Rostov (sud-ouest), centre névralgique des opérations en Ukraine, entamant leur retrait pour éviter de faire couler du "sang russe", selon les mots d'Evguéni Prigojine.
Pour autant, dans la capitale russe comme dans sa région, le "régime d'opération antiterroriste", qui confère des pouvoirs accrus aux forces de l'ordre, reste en vigueur dimanche.
La France et les Etats-Unis ciblent les divisions russes...
Le président français Emmanuel Macron a assuré que la rébellion de Wagner "montre les divisions qui existent au sein du camp russe, la fragilité à la fois de ses armées et de ses forces auxiliaires". Même analyse côté américain. Ce coup de force avorté révèle des "fissures réelles" atteignant le président Vladimir Poutine, a estimé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
... tandis que la Chine réaffirme son soutien à Vladimir Poutine
Affaibli aux yeux des Occidentaux, le régime de Vladimir Poutine a toutefois pu compter dimanche sur le soutien de Pékin. "En tant que voisin amical et partenaire stratégique, la Chine soutient la Russie dans ses efforts pour protéger la stabilité du pays", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères, qualifiant la mutinerie "d'affaire intérieure".
L'armée russe affirme avoir repoussé l'avancée des Ukrainiens
Moscou s'est efforcé de dissiper l'idée que cette crise pourrait avoir des conséquences sur son offensive en Ukraine. L'armée russe a ainsi affirmé, dimanche, avoir "repoussé avec succès" les attaques menées par les forces de Kiev dans quatre zones du front ukrainien, notamment dans les régions de Donetsk (est), mais aussi de Zaporijjia (sud).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.