Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : après l’exposition d’un barrage, les sinistrés sont démunis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : après l’exposition d’un barrage, les sinistrés sont démunis
Article rédigé par France 3 - A. Hanquet, S. Perez, C. Cormery, L. Lavieille, A. Teyssier, @RevelateursFTV, A. Boulet
France Télévisions
France 3
Mercredi 7 juin, au lendemain de la destruction du barrage de Kakhovka (Ukraine), les populations sont démunies. Sur place, les secouristes tentent de les aider au mieux avec des moyens rudimentaires.

À quelques kilomètres de Kherson (Ukraine), une ville entière a été engloutie par les eaux. Dans certains quartiers, l’eau est montée de plus de trois mètres. Les rues se sont transformées en rivières, piégeant des milliers d’habitants. "Nous sommes habitués aux bombardements, mais une catastrophe pareille, c’est un cauchemar", témoigne une rescapée. Selon les autorités ukrainiennes, plus de 17 000 personnes doivent être évacuées au plus vite.

Une catastrophe écologique

Seulement, les opérations sont compliquées. Les combats continuent, malgré les inondations. Les secours utilisent les moyens du bord pour venir en aide aux plus vulnérables. "Les évacuations se poursuivent. 1 700 personnes ont été évacuées dans la ville de Kherson", explique la journaliste Stéphanie Perez, en duplex depuis l’Ukraine. Elle précise que "les habitants attendent avec impatience la décrue". La journaliste indique également que "plus de 150 tonnes d’essence ont été déversées". Ce qui fait redouter une catastrophe écologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.