Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : à Kiev, les habitants vivent au jour le jour

Publié
Guerre en Ukraine : à Kiev, les habitants vivent au jour le jour
Guerre en Ukraine : à Kiev, les habitants vivent au jour le jour Guerre en Ukraine : à Kiev, les habitants vivent au jour le jour (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Lay, M.de Chalvron, D. Olliéric, B.Vignais, F.Le Moal, C.Kenck, A.Demchuk, L.Feuillebois
France Télévisions
France 2

Menacée d'une attaque imminente, la capitale ukrainienne connait de nombreuses difficultés au quotidien. Il devient difficile d'y faire ses courses pour ceux qui restent, mais aussi de fuir en raison du grand nombre de personnes voulant partir au plus vite.

Chaque matin, ils sont des milliers devant ce supermarché de Kiev, car beaucoup n’ont pas fait de réserves avant l’offensive. "Tous les matins, j’essaye de trouver quelque chose à manger", explique un habitant. Les portes s’ouvrent, tout le monde se précipite. À l’intérieur, il faut faire vite et plusieurs rayons sont déjà vides. La pénurie guette. Dans le centre-ville, les sirènes résonnent en permanence pour alerter d’un bombardement imminent. À cause du danger, les supermarchés ferment un à un, mais des petits commerçants restent ouverts par solidarité. 

Certains fuient, d'autres restent

Aux abords des stations-service, certains sont prêts à attendre de longues heures pour participer à l’effort de guerre : "Aujourd’hui, j’ai décidé d’aider notre armée alors j’ai besoin de carburant. J’ai rejoint l’armée en tant que chauffeur volontaire". À la gare, des scènes de cohue. Des enfants, des chiens, des personnes âgées, tous se croisent et veulent fuir la capitale tant que c’est encore possible. Encore faut-il réussir à trouver une place dans les trains bondés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.