Guerre en Ukraine : à Kharkiv, une école sous la terre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : à Kharkiv, une école sous la terre
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, J. Raynal
France Télévisions
Pour permettre aux écoliers de poursuivre leur apprentissage, une école a été créée à six mètres sous la terre, dans la ville de Kharkiv (Ukraine). Il s'agit de la première du genre dans tout le pays.

De l'extérieur, impossible de deviner qu'il s'agit de l'entrée d'une école. L’abri cache pourtant bien des salles de classe à six mètres sous terre. C’est une première rentrée dans ce lieu insolite solide pour des enfants de Kharkiv (Ukraine). Malgré la guerre, rien ne semble avoir changé pour ces écoliers, heureux de pouvoir se retrouver. Presque comme avant, comme si la guerre qui se rapproche de Kharkiv n’existait pas. Cette école souterraine, la première de ce genre en Ukraine, a été construite pour permettre aux enfants de poursuivre leur éducation en toute sécurité. 

Des garçons souvent absents

Dans ces cases-bunkers sans fenêtres, tout a été pensé. 600 élèves de différents niveaux ont rejoint cette école. Pour y venir, les parents comme les élèves doivent donner leur autorisation. Quant à ceux qui restent à la maison, ils peuvent suivre les cours en visio. "Leurs parents leur ont donné les bases quand il ne pouvait pas y avoir école. Maintenant, c'est moi qui prends le relai", explique une enseignante. Dans une autre classe, les filles sont largement majoritaires. Beaucoup de garçons participeraient à l’effort de guerre. Depuis le début de la guerre, plus de 1 300 établissements scolaires ukrainiens ont été détruits par les bombardements russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.