Vidéo Guerre en Ukraine : à Borodyanka, les habitants tentent de reconstruire pour oublier

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : à Borodyanka, les habitants tentent de reconstruire pour oublier
Article rédigé par
M. Boisseau, R. Mathé, A. Kononenko, L. Feuillebois - France 2
France Télévisions

Fin mars, l'armée russe a quitté la région de Kiev, laissant derrière elle dévastation et désolation. Depuis, certains tentent désormais de regarder vers l'avenir. C'est le cas à Borodyanka, au nord-ouest de la capitale.

Comme si vivre l’horreur ne suffisait pas, il faut maintenant réparer ce qu’elle laisse derrière elle. Les destructions sont immenses à Borodyanka (Ukraine), le chantier le sera tout autant. Près de 40 % des bâtiments sont touchés. La reconstruction semble insurmontable, la ville est pourtant convaincue qu’elle est possible. Dans un quartier, des artisans sont chargés de lancer ce qui est la première étape : la démolition des logements trop endommagés. "Nous sommes en train de condamner les conduits de gaz pour que les autres services puissent intervenir, raser les immeubles et en reconstruire de nouveaux", explique un artisan.

Une fois que la recherche des victimes sera terminée, les travaux pourront démarrer. Il faudra des mois, des années sans doute, pour ramener la vie. Certains sont prêts à patienter autant qu’il le faudra. Mais comment effacer les traces de l’occupation russe lorsque tout manque, parce que la guerre continue ? "On manque de main d’œuvre et de machines", explique un ouvrier. Ces derniers auraient bien besoin de renfort. Lorsque cela est encore envisageable, les habitants s’empressent de réparer les meubles, les portes d’entrées fracturées par les Russes. La reconstruction de Borodyanka dépendra aussi des moyens financiers qui lui seront accordés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.