REPLAY - Pénuries de médicaments : devra-t-on payer plus cher ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par France Info
Radio France

Depuis plusieurs mois, une pénurie de médicaments sévit dans les officines françaises. Entre problèmes d'approvisionnement, épidémies hivernales et hausse de la demande : comment faire face à cette situation ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Ludovic Pauchant et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

La France subit une importante pénurie de médicaments cet hiver, à l'image d'autres pays européens. D'après l'Agence nationale de sécurité du médicament, près de 3000 molécules manquent dans les officines. Amoxicilline, paracétamol : les difficultés d'approvisionnement ainsi que la multiplication des épidémies ces derniers mois concernent des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur. Alors, comment expliquer les causes de ces pénuries et surtout quelles solutions pour remédier à ces difficultés ? 

Ludovic Pauchant reçoit Nathalie Coutinet, économiste à l'université de Sorbonne Paris Nord et chercheuse au Centre d'économie de l'université de Paris-Nord (CEPN) ainsi que Renaud Nadjahi, vice-président de l'Union de syndicats de pharmaciens d'officine dans le Talk pour en discuter. 

Une situation inédite ? 

Depuis plusieurs semaines, des tensions se font sentir sur l'approvisionnement en médicament des officines de l'Héxagone. Cette pénurie qui touchait d'abord le paracétamol concerne désormais également les antibiotiques et les antitussifs.

Depuis une quinzaine d'années, l'Agence nationale de sécurité du médicament enregistre des pénuries. Cependant, la dimension inédite de celle-ci est qu'elle concerne des médicaments fortement demandés et destinés au grand public. Quelles sont les solutions pour répondre à cette situation exceptionnelle ? 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Ludovic Pauchant. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.