Guerre en Ukraine : l'Otan réunit ses ambassadeurs en urgence après l'explosion en Pologne qui a fait deux morts

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Jens Stoltenberg, à Bruxelles (Belgique), le 15 novembre 2022. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

L'origine de cette explosion n'est pas encore déterminée. De son côté, la Russie a qualifié de "provocations" ces informations.

Ce qu'il faut savoir

Le conflit qui oppose la Russie et l'Ukraine se trouve-t-il à un tournant ? Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, tiendra une "réunion d'urgence", mercredi 16 novembre, avec les ambassadeurs de l'Alliance, a déclaré mardi soir une des porte-parole de l'organisation, Oana Lungescu. Cette réunion aura pour sujet l'explosion qui a fait deux morts dans le village polonais de Przewodow, tout près de la frontière avec l'Ukraine. Ce direct est terminé.

La Pologne confirme la mort de deux de ses citoyens dans une explosion sur son territoire et relève son niveau d'alerte militaire. Le gouvernement polonais a convoqué, mardi, une réunion d'urgence de son conseil de sécurité nationale et des affaires de défense. A l'issue de cette réunion, le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Muller, a confirmé que deux citoyens polonais sont morts à la suite d'une explosion dans le village polonais de Przewodow, tout près de la frontière avec l'Ukraine. Il a également annoncé le renforcement du niveau d'alerte de "certaines unités de combat... et d'autres personnels en uniforme"L'origine de cette explosion n'est pas encore déterminée

Le président ukrainien accuse la Russie d'avoir tiré des missiles sur la Pologne. Volodymyr Zelensky, a assuré que la Russie était à l'origine de l'explosion en Pologne, parlant "d'escalade très importante". "Aujourd'hui, des missiles russes ont frappé la Pologne, le territoire d'un pays allié. Des gens sont morts", a-t-il déclaré dans un discours à la nation. De son côté, la Russie a qualifié mardi de "provocations" ces informations

Emmanuel Macron "a pris contact" avec la Pologne et envisage une "discussion" mercredi au G20.  A la suite des explosions survenues en Pologne, Emmanuel Macron a "pris contact avec les autorités" du pays après des informations faisant état de deux missiles russes qui auraient touché le sol polonais, et "se tient au courant de la situation", a déclaré mardi soir l'Elysée à l'AFP. Il a demandé de mener les vérifications nécessaires afin d’établir les faits.

L'Europe suit attentivement la situation en Pologne. Le président du Conseil européen, Charles Michel, s'est dit "choqué" par les "nouvelles" sur des morts en Pologne par "un missile ou autre", sur Twitter mardi soir. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, voisin de la Pologne, a de son côté convoqué un conseil de défense.

Un entretien téléphonique a eu lieu entre les présidents polonais et américain. Le président polonais Andrzej Duda s'est entretenu au téléphone avec son homologue américain Joe Biden, mardi soir, a annoncé la présidence polonaise. 

Au moins une personne est morte à Kiev. La Russie a lancé dans la journée une attaque massive visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes et a tiré une centaine de missiles. L'opérateur national Ukrenergo a été contraint de couper l'électricité à travers tout le pays. D'après Vitaly Klitschko, le maire de Kiev, le corps d'une victime a été retrouvé dans les décombres d'un immeuble. Les maires de Lviv et Kharkiv ont également fait état de frappes sur leurs villes.