Guerre en Ukraine : Zelensky accuse Moscou d'avoir mis le monde "au bord de la catastrophe" en occupant Tchernobyl

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le sarcophage de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), qui couvre le réacteur numéro 4, le 26 avril 2022. (SERGEI SUPINSKY / AFP)

Si les forces russes se sont retirées fin mars de la centrale de Tchernobyl, elles contrôlent encore celle de Zaporojjia, dans le sud de l'Ukraine.

Ce qu'il faut savoir

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie, mardi 26 avril, d'avoir placé le monde "au bord de la catastrophe" par son occupation, au début de son invasion de l'Ukraine, de la centrale de Tchernobyl, théâtre du pire accident nucléaire de l'histoire. Si les forces russes se sont retirées fin mars de la centrale de Tchernobyl, elles occupent encore celle de Zaporojjia, dans le sud de l'Ukraine. Ce direct est désormais terminé.

 Washington critique l'attitude de Moscou. Le président russe Vladimir Poutine n'a pas démontré de "sérieux" dans ses intentions de négocier avec l'Ukraine pour mettre fin au conflit, a jugé mardi 26 avril le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.

L'ONU "préoccupée" par de possibles crimes de guerre. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est en visite à Moscou pour la première fois depuis l'invasion de l'Ukraine. Il s'est dit "préoccupé par les rapports répétés faisant état de possibles crimes de guerre", estimant qu'ils "nécessitent une enquête indépendante".

La Russie prête à ouvrir des couloirs humanitaires ? Antonio Guterres a dit espérer "un cessez-le-feu dans les plus brefs délais", pour permettre d'évacuer les civils. "Nous sommes prêts à coopérer avec nos collègues des Nations unies pour soulager les souffrances des populations civiles", a assuré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à ses côtés.

De nouveaux bombardements meurtriers. Trois personnes ont été tuées dans un bombardement à Kharkiv, trois civils ont été retrouvés dans les décombres d'un immeuble à Popasna, dans la région de Louhansk, deux autres sont morts dans des frappes dans la région de Donetsk, et un autre à Zaporijia, selon les différentes autorités régionales.