Guerre en Ukraine : Zelensky accuse Moscou d'avoir mis le monde "au bord de la catastrophe" en occupant Tchernobyl

Si les forces russes se sont retirées fin mars de la centrale de Tchernobyl, elles contrôlent encore celle de Zaporojjia, dans le sud de l'Ukraine.

Le sarcophage de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), qui couvre le réacteur numéro 4, le 26 avril 2022.
Le sarcophage de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), qui couvre le réacteur numéro 4, le 26 avril 2022. (SERGEI SUPINSKY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie, mardi 26 avril, d'avoir placé le monde "au bord de la catastrophe" par son occupation, au début de son invasion de l'Ukraine, de la centrale de Tchernobyl, théâtre du pire accident nucléaire de l'histoire. Si les forces russes se sont retirées fin mars de la centrale de Tchernobyl, elles occupent encore celle de Zaporojjia, dans le sud de l'Ukraine. Ce direct est désormais terminé.

 Washington critique l'attitude de Moscou. Le président russe Vladimir Poutine n'a pas démontré de "sérieux" dans ses intentions de négocier avec l'Ukraine pour mettre fin au conflit, a jugé mardi 26 avril le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.

L'ONU "préoccupée" par de possibles crimes de guerre. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est en visite à Moscou pour la première fois depuis l'invasion de l'Ukraine. Il s'est dit "préoccupé par les rapports répétés faisant état de possibles crimes de guerre", estimant qu'ils "nécessitent une enquête indépendante".

La Russie prête à ouvrir des couloirs humanitaires ? Antonio Guterres a dit espérer "un cessez-le-feu dans les plus brefs délais", pour permettre d'évacuer les civils. "Nous sommes prêts à coopérer avec nos collègues des Nations unies pour soulager les souffrances des populations civiles", a assuré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à ses côtés.

De nouveaux bombardements meurtriers. Trois personnes ont été tuées dans un bombardement à Kharkiv, trois civils ont été retrouvés dans les décombres d'un immeuble à Popasna, dans la région de Louhansk, deux autres sont morts dans des frappes dans la région de Donetsk, et un autre à Zaporijia, selon les différentes autorités régionales.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

23h50 : Le président russe Vladimir Poutine dispose de "l'espace politique" nécessaire pour mettre fin à son invasion de l'Ukraine, en partie grâce à la censure instaurée en Russie, a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson.

23h12 : "Il n'y aura pas de pénurie de gaz dans les foyers polonais", a écrit sur Twitter la ministre polonaise du Climat, Anna Moskwa, peu après l'annonce de la coupure de gaz par Gazprom à partir de demain. "Depuis le premier jour de la guerre, nous avons déclaré que nous étions prêts à une indépendance totale vis-à-vis des matières premières russes", a-t-elle ajouté.

22h40 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d'avoir placé le monde "au bord de la catastrophe" par son occupation, au début de son invasion de l'Ukraine, de la centrale de Tchernobyl, théâtre du pire accident nucléaire de l'histoire.

22h24 : Les Etats-Unis ont mis en garde contre les tentatives d'"escalade des tensions" après une série d'explosions dans la région séparatiste moldave prorusse de Transdniestrie, frontalière de l'Ukraine.

21h33 : Bonsoir @mimix. Oui, le groupe russe Gazprom arrêtera à partir de demain les livraisons du gaz à la Pologne, a annoncé l'entreprise publique de distribution de gaz polonaise, précisant que la Pologne était préparée à obtenir le gaz manquant d'autres sources.

21h33 : Bonsoir FI. Gazprom arrête les livraisons de gaz à la Pologne ?

21h19 : Faut-il s'alarmer du risque de troisième guerre mondiale brandi par la Russie ? Le chef de la diplomatie russe a estimé lundi que ce danger était "réel". Franceinfo fait le point sur ce qui constituerait un conflit mondial.

20h57 : Le président russe Vladimir Poutine a affirmé au chef des Nations unies Antonio Guterres croire toujours en une issue positive des négociations avec l'Ukraine, malgré la poursuite des combats entre les deux pays. "Malgré tout, les négociations se poursuivent (...) J'espère que nous arriverons à un résultat positif", a-t-il déclaré.

20h47 : Le conflit en Ukraine pourrait-il s'étendre ? La Moldavie a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer sa sécurité après une série d'explosions survenues dans la région séparatiste de Transnistrie, soutenue par Moscou. La France a annoncé soutient la Moldavie face "aux risques de déstabilisation", a réagi le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian.

20h06 : "Nous n'avons pas vu de signe jusqu'ici que le président Poutine est sérieux à propos de négociations significatives."


Les Etats-Unis soutiendront les autorités ukrainiennes dans leurs efforts diplomatiques pour négocier un accord de paix, a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

20h11 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

•Faut-il s'alarmer du risque de troisième guerre mondiale brandi par la Russie ? Le chef de la diplomatie russe a estimé lundi que ce danger était "réel". Franceinfo fait le point sur ce qui constituerait un conflit mondial.

• Décision a été prise, à l'issue d'un comité stratégique des Républicains ce matin, d'un groupe parlementaire indépendant, sans double appartenance possible. Cette position a été votée à l'unanimité, à l'exception de deux abstentions : Damien Abad et Philippe Juvin.

• Le milliardaire Elon Musk a racheté le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars. Franceinfo vous explique pourquoi la liberté d'expression totale prônée par le milliardaire a de quoi inquiéter.

L'acteur français Vincent Lindon présidera le 75e Festival de Cannes, annoncent les organisateurs sur le site du Festival. Prix d'interprétation en 2015 pour La loi du marché, Vincent Lindon sera entouré de huit membres du jury.

19h39 : Les Etats-Unis sont prêts à "remuer ciel et terre" pour faire gagner l'Ukraine contre la Russie, a affirmé le chef du Pentagone lors d'une réunion avec ses homologues alliés en Allemagne.

18h35 : La mairie de Kiev a commencé la démolition d'un monument historique d'époque soviétique célébrant l'amitié entre l'Ukraine et la Russie, après l'invasion du pays par Moscou lancée il y a deux mois.

Monument historique d'époque soviétique célébrant l'amitié entre l'Ukraine et la Russie, Kiev, 1er avril 2019 (SERGII KHARCHENKO / NURPHOTO)
(SERGII KHARCHENKO / NURPHOTO)

18h25 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

•Le niveau de radioactivité à Tchernobyl est "dans la normale" et non "anormal", comme l'avait relayé dans un premier temps l'AFP après une erreur de retranscription , a estimé le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique, en visite sur place, 36 ans après la pire catastrophe nucléaire civile de l'histoire.

• Décision a été prise, à l'issue d'un comité stratégique des Républicains ce matin, d'un groupe parlementaire indépendant, sans double appartenance possible. Cette position a été votée à l'unanimité, à l'exception de deux abstentions : Damien Abad et Philippe Juvin.

• Le milliardaire Elon Musk a racheté le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars. Franceinfo vous explique pourquoi la liberté d'expression totale prônée par le milliardaire a de quoi inquiéter.

L'acteur français Vincent Lindon présidera le 75e Festival de Cannes, annoncent les organisateurs sur le site du Festival. Prix d'interprétation en 2015 pour La loi du marché, Vincent Lindon sera entouré de huit membres du jury.

16h46 : #Tchernobyl l'AIEA que je viens d'avoir par téléphone dément la dépêche #afp faisant état de la déclaration de son directeur concernant un niveau "anormal" de radiations. Dans mon interview j'entends au contraire "normal". J'étais sur place @afpfr #ukraine @iaeaorg

16h46 : Le niveau de radioactivité Tchernobyl n'est pas "anormal" mais "normal". Une erreur de transcription par l'AFP des déclarations du chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est à l'origine de cette méprise, comme le signale sur Twitter le correspondant de France Télévisions au Royaume-Uni. L'agence de presse va publier un rectificatif.

14h56 : Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, ont tenu une conférence de presse commune à Moscou, exposant leurs deux visions différentes de la guerre en Ukraine. Voici un extrait de leurs interventions :

14h31 : De son côté, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé à enquêter sur de "possibles crimes de guerre" en Ukraine et invité Kiev et Moscou à travailler ensemble avec l'ONU pour ouvrir des couloirs humanitaires.

14h21 : La Russie se dit "prête à coopérer" avec les Nations unies pour "soulager" les populations civiles en Ukraine, a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à Moscou.

13h38 : Il est l'heure du petit café après le déjeuner, voici un peu de lecture :

Jean-Luc Mélenchon a appelé les Français à "l'élire Premier ministre". Dimanche, le RN a aussi présenté l'échéance de juin comme un "troisième tour" après son échec au second. Le scénario de leur victoire demande un peu d'imagination. Mais il interroge : à Matignon, Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen pourraient-ils appliquer leur programme ? Louis Boy et Pierre Angrand ont interrogé un spécialiste du droit constitutionnel.


Emmanuel Macron est-il le président des riches ? En s'appuyant sur le niveau de vie médian par commune fourni par l'Insee, franceinfo a calculé les résultats du second tour pour les communes les plus riches et celles les plus pauvres.

Dans une partie de l’Ukraine, la langue la plus couramment parlée est le russe. Mais pour de nombreux habitants, la guerre ravive un élan patriotique qui passe aussi par une réappropriation de la langue ukrainienne. Illustration à Dnipro, en plein cœur du pays.

12h56 : Les industriels qui feront cette demande de dérogation pourront utiliser par exemple de l'huile de colza, a détaillé Bercy à l'issue d'une concertation avec industriels et associations de consommateurs. Dans le cas notamment de l'ajout de produits allergènes, l'indication d'un changement de recettes doit en revanche être immédiat.

12h51 : L'Etat a autorisé, pour six mois maximum, les fabricants de margarine, chips, sauces, biscuits ou plats en sauce à remplacer l'huile de tournesol dans leurs recettes sans changer leur emballage, en raison de difficultés d'approvisionnement du fait de la guerre en Ukraine.

12h17 : Le nombre de blindés, spécialisés dans la défense anti-aérienne, n'a pas été précisé. Ces véhicules proviendront des stocks de l'industrie allemande de la défense et non des réserves, limitées, de l'armée allemande.

12h16 : L'Allemagne va autoriser la livraison à l'Ukraine de blindés de type "Guepard", a annoncé la ministre de la Défense. Cela constitue un tournant majeur dans la politique prudente suivie jusqu'ici par Berlin dans son soutien militaire à Kiev.

12h14 : Il est midi, on fait tout de suite un nouveau point :

• Oui pour Ségolène Royal, non pour Pascal Canfin... Les responsables politiques n'hésitent pas à faire connaître leurs ambitions à Emmanuel Macron, qui doit choisir dans les prochains jours son Premier ministre. Suivez notre direct.

• L'ONU double son appel d'urgence pour apporter de l'aide humanitaire en Ukraine, envahie par la Russie, portant le total à 2,25 milliards de dollars (2,11 milliards d'euros). Suivez notre direct.

• Le milliardaire Elon Musk rachète le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars. Voici trois questions qui se posent après ce rachat.


•Une trentaine de militants du collectif écologiste Résistances locales ont symboliquement fermé le ministère de la Transition écologique, à Paris, en érigeant un mur de parpaings.

11h08 : L'ONU double son appel d'urgence pour apporter de l'aide humanitaire en Ukraine, envahie par la Russie, portant le total à 2,25 milliards de dollars (2,11 milliards d'euros). L'appel a également été prolongé de trois à six mois. "Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grave crise de réfugiés en Europe de ce siècle", avait justifié le Haut-Commissaire de l'ONU chargé des réfugiés, en mars.

09h37 : "Il fuyait en voiture avec sa mère et sa petite-sœur. Les Russes leur ont tiré dessus. Ils sont sortis. Vania leur a crié : 'Courez, je vous rattrape.' Sa mère a tourné la tête et elle a vu son fils s'effondrer dans un champ. Son corps est resté là quatre jours."

Havlyna s'est rendue à Boutcha, en Ukraine, pour demander le certificat de décès de son petit-fils, Vania, tué par l'armée russe. Il avait 15 ans. Franceinfo l'a rencontrée.

08h59 : Il est bientôt 9 heures, on fait le point :

"Le devoir d'une force dominante, c'est de rassembler", intime l'ancien Premier ministre socialiste, Lionel Jospin. Une première rencontre entre La France insoumise et le Parti socialiste aura lieu demain, pour discuter d'un possible accord pour les élections législatives. Suivez notre direct.

• Le milliardaire Elon Musk rachète le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars. Voici trois questions qui se posent après ce rachat.

• Les Etats-Unis réunissent en Allemagne une quarantaine de pays alliés pour armer davantage l'Ukraine face à l'envahisseur russe, qui a mis en garde contre un danger "réel" d'une troisième guerre mondiale.

•Une trentaine de militants du collectif écologiste Résistances locales ont symboliquement fermé le ministère de la Transition écologique, à Paris, en érigeant un mur de parpaings tagué du slogan "Ministère fermé, reprenons les terres".

08h40 : "Parler en ukrainien, c'est une toute petite partie de ce que je peux faire pour renforcer mon pays."

Alors que le russe est couramment parlé dans une partie de l'Ukraine, la guerre ravive un élan patriotique... qui passe aussi par une réappropriation de la langue ukrainienne. Franceinfo a rencontré des russophones ukrainiens.

08h05 : On fait un point sur l'actu :

• Une première rencontre entre La France insoumise et le Parti socialiste aura lieu demain, pour discuter d'un possible accord pour les élections législatives. LFI a par ailleurs déjà entamé des discussions avec EELV, le PCF, et le NPA.

• Le milliardaire Elon Musk rachète le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars. Voici trois questions qui se posent après ce rachat.

• Les Etats-Unis réunissent en Allemagne une quarantaine de pays alliés pour armer davantage l'Ukraine face à l'envahisseur russe, qui a mis en garde contre un danger "réel" d'une troisième guerre mondiale.

•Le policier qui a tué un conducteur et son passager dimanche à Paris a été placé en garde à vue à l'IGPN, a annoncé le parquet. Voici ce que l'on sait de ces tirs qui ont retenti peu après la réélection d'Emmanuel Macron.