Guerre en Ukraine : Greenpeace bloque un pétrolier russe pendant plusieurs heures

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des militants écologistes de Greenpeace organisent une action contre le navire "Ust Luga", dans le port d'Aasgaardstrand, en Norvège, le 25 avril 2022. (OLE BERG-RUSTEN / NTB / AFP)

Vingt personnes ont été arrêtées.

Ce qu'il faut savoir

Des militants de Greenpeace se sont enchaînés pendant plusieurs heures, lundi 25 avril, à un pétrolier russe dans le fjord d'Oslo (Norvège) pour l'empêcher de décharger sa cargaison d'hydrocarbures "qui financent la guerre de Poutine", a annoncé l'organisation. "Vingt personnes qui n'avaient pas obéi aux ordres des policiers ont été arrêtées", a déclaré la police dans un communiqué après avoir mis fin à l'action de Greenpeace. Ce direct est désormais terminé.

Moscou expulse 40 diplomates allemands. La Russie a annoncé lundi l'expulsion de 40 diplomates allemands, en représailles à une mesure similaire prise début avril par l'Allemagne à la suite de l'offensive russe en Ukraine. Il s'agit d'une "réponse symétrique" à une décision similaire "ouvertement inamicale" du gouvernement allemand, prise le 4 avril, précise le communiqué de la diplomatie russe. Ces dernières semaines, de nombreux pays européens, parmi lesquels l'Allemagne, la France, l'Italie ou l'Espagne ont expulsé des dizaines de diplomates russes. 

La Russie annonce un cessez-le-feu à Marioupol, Kiev dément. La Russie a annoncé son intention de cesser les hostilités à 14 heures (13 heures à Paris), lundi 25 avril, pour permettre l'évacuation des civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d'Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine. Mais Kiev assure qu'aucun accord n'a été conclu pour créer un couloir humanitaire. "Je déclare officiellement et publiquement que malheureusement, il n'y a aucun accord concernant un couloir humanitaire depuis Azovstal aujourd'hui", a écrit sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.   

 L'Ukraine "peut gagner" la guerre "si elle a les bons équipements", estime le chef du Pentagone. C'est ce qu'a déclaré lundi Lloyd Austin au retour d'un déplacement à Kiev avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. "La première chose pour gagner, c'est de croire que l'on peut gagner. Et ils sont convaincus qu'ils peuvent gagner", a-t-il déclaré à quelques journalistes, à propos des Ukrainiens. "Ils peuvent gagner s'ils ont les bons équipements, le bon soutien", a-t-il ajouté.

 Retour des diplomates américains et nouvelle aide militaireLes chefs de la diplomatie et de la défense des Etats-Unis, Antony Blinken et Lloyd Austin, ont rencontré dimanche à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a confirmé Washington lundi en annonçant une aide militaire supplémentaire à l'Ukraine directe et indirecte de 713 millions de dollars. Ce déplacement a également été marqué par l'annonce du retour des diplomates américains dans le pays. Antony Blinken a ainsi annoncé la nomination dans les prochains jours d'une nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine.