Guerre en Ukraine : des explosions entendues à Kiev après une nuit d'attaques de drones

France Télévisions
Publié Mis à jour
Les forces ukrainiennes tirent sur un drone volant dans le ciel de Kiev, le 4 mai 2023. (SERGEI SUPINSKY / AFP)
L'Ukraine avait affirmé avoir abattu au cours de la nuit 18 drones sur 24 envoyés par la Russie.

Ce qu'il faut savoir

Plusieurs explosions ont été entendues jeudi 4 mai à Kiev, après une nuit d'attaques de drones sur la capitale ukrainienne, ont rapporté des journalistes de l'AFP. Un journaliste a vu un drone que la défense anti-aérienne tentait d'abattre, tandis que l'administration militaire de Kiev a déclaré que "la défense aérienne" était "en action". Plus tôt dans la journée, l'Ukraine a affirmé avoir abattu au cours de la nuit 18 drones sur 24 envoyés par la Russie. Ce direct est terminé.

Les attaques de drones se multiplient. En fin de journée, jeudi, un drone a été abattu en Crimée annexée près d'une base aérienne russe à Sébastopol, a déclaré son gouverneur sur Telegram. Deux drones ont également frappé des raffineries de pétrole dans le sud-ouest de la Russie, près de l'Ukraine. Ces attaques se multiplient depuis près d'une semaine, à quelques jours des célébrations militaires du 9 mai, essentielles dans l'agenda du Kremlin.

Les Etats-Unis accusent la Russie de mentir sur l'attaque de drones à Moscou. Ping-pong diplomatique entre la Russie et les Etats-Unis. La Russie "ment" en accusant Washington d'avoir commandité l'attaque présumée de drones contre le Kremlin, a assuré la Maison Blanche, jeudi 4 mai. La veille, Moscou a affirmé avoir intercepté deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin, dénonçant une tentative d'assassinat contre le président Vladimir Poutine et pointant le rôle des Etats-Unis. 

Volodymyr Zelensky visite le siège de la Cour pénale internationale. Le président ukrainien est arrivé jeudi matin au siège de la CPI, juridiction qui a émis en mars un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine. Un entretien avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le chef du gouvernement belge Alexander De Croo est aussi prévu.