Guerre en Ukraine : Zelensky promet de donner "tout le nécessaire" à ses soldats à Bakhmout et Soledar

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un membre de l'armée ukrainienne regardant au loin alors qu'un lance-roquettes tire à la périphérie de Soledar, le 11 janvier 2023. (ARMAN SOLDIN / AFP)
Les combats font rage autour de Bakhmout et Soledar, les deux villes de l'est de l'Ukraine sous la pression des forces de Moscou.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis, jeudi 12 janvier, de fournir "tout le nécessaire" en termes d'équipement aux soldats résistant aux assauts russes à Bakhmout et Soledar, deux villes de l'est du pays sous pression des forces de Moscou. "Je veux souligner que les unités défendant ces villes seront approvisionnées avec des munitions et tout le nécessaire de manière rapide et ininterrompue", a déclaré M. Zelensky sur Facebook après une réunion avec son état-major. 

Un tribunal russe a condamné un militaire contractuel à cinq ans de prison pour avoir refusé d'aller combattre en Ukraine, selon un communiqué du service de presse unifié des tribunaux du Bachkortostan, jeudi. Ne voulant "participer à l'opération militaire spéciale" russe déclenchée en Ukraine, Marsel Kandarov, 24 ans, ne s'est pas présenté en mai à son lieu de service. En septembre, il a été "retrouvé" par les forces de l'ordre. Il a été reconnu coupable de s'être dérobé à son service militaire pendant plus d'un mois.

Les dégâts autour de Bakhmout en une image. En témoigne cette image satellite, de nouveau partagée par la société Maxar Technologies. Le cliché montre le pilonnage continu du secteur par l'artillerie. Des milliers de cratères sont visibles dans les champs alentour, dans cette zone comparée par certains comme le "Verdun du XXIe siècle".

Le groupe Wagner revendique la prise de Soledar, l'armée russe dément. L'information a non seulement été démentie par les militaires ukrainiens mais aussi par l'armée russe. Sur place, nos envoyés spéciaux ont constaté que les affrontements n'ont pas cessé.

L'armée russe change à nouveau le commandant en chef de l'opération militaire en Ukraine. Sergueï Sourovikine, qui n'aura dirigé les opérations que trois mois, a été remplacé par le général Valeriy Gerassimov. Ce dernier était jusqu'ici à la tête de l'état-major, précise le ministère de la Défense (article en anglais).

La vie n'a pas tout à fait repris comme avant, dans les zones libérées de Kherson. En effet, l'armée russe continue d'y mener des frappes intensives. En une seule journée, ce territoire a été la cible de 90 frappes diverses, mercredi, annonce le gouverneur de la région, Iaroslav Ianouchevitch. La ville de Kherson, notamment, a été visée à 27 reprises. Au moins une personne est morte et cinq ont été blessées.