Guerre en Ukraine : les forces russes mènent un bombardement "massif" sur la ville de Sloviansk, selon le maire de la ville

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un habitant de Sloviansk (Ukraine) après un bombardement, le 4 juillet 2022. (GENYA SAVILOV / AFP)

Le président russe, Vladimir Poutine, a donné l'ordre à ses troupes de poursuivre leur offensive dans l'est de l'Ukraine, où l'armée ukrainienne est obligée de reculer face au déluge d'obus russes.

Ce qu'il faut savoir

La ville de Sloviansk, prochaine cible des forces russes dans l'est de l'Ukraine, subit un bombardement "massif", a annoncé son maire Vadim Liakh, mardi 5 juillet. "Tout le monde reste à l'abri", a-t-il écrit sur Facebook (en ukrainien). Ce direct est désormais terminé. 

Un ancien membre du FSB à la tête de la région occupée de Kherson. Un responsable russe issu des puissants services de sécurité (FSB) a pris la tête, mardi 5 juillet, du gouvernement de la région ukrainienne de Kherson, occupée par les forces russes, a annoncé lundi soir sur Telegram Vladimir Saldo, qui dirige l'administration d'occupation russe.

Vladimir Poutine ordonne à ses troupes de poursuivre leur offensive. Lors d'un entretien avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, le président russe a donné l'ordre à ses troupes de "mener à bien leur mission" en application des "plans déjà approuvés".

Volodymyr Zelensky veut "briser l'ennemi". "C'est une mission difficile, qui nécessite du temps et des efforts surhumains. Mais nous n'avons pas d'autre choix", a déclaré le président ukrainien lors de son allocution quotidienne, lundi soir. Il s'était exprimé un peu plus tôt à l'ouverture d'une conférence internationale à Lugano (Suisse), dédiée à la reconstruction.

Un "plan Marshall" pour l'Ukraine. La conférence de Lugano doit tenter de dessiner les contours de la future reconstruction de l'Ukraine. Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, et le président du Parlement, Rouslan Stefantchouk, ont rencontré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, afin de poser les bases d'un "plan Marshall" pour le pays.